Tech&Co
Conseils

Cadeaux de Noël: cette astuce pour éviter de vous faire pirater votre carte bancaire

placeholder video
La plupart des banques proposent désormais de générer une carte virtuelle qui permet d'éviter les tentatives de piratage de codes bancaires en ligne.

Un site propose le cadeau de Noël parfait, mais vous avez un doute sur sa fiabilité? La plupart des banques offrent désormais la possibilité d'utiliser une carte bancaire virtuelle ou e-card. Il s'agit d'une réplique numérique d'une carte bancaire avec l'avantage d'être temporaire et limitée en nombre d'utilisations. Cela permet d'éviter de se faire extorquer de l'argent en cas de fuite de numéro de carte ou de piratage.

Une carte éphémère plus sécurisée

La carte virtuelle n'est pas une simple carte numérique. Elle se présente certes comme une carte classique avec un numéro unique de 16 chiffres et un cryptogramme de 3 chiffres. La différence réside dans le fait que pour chaque transaction, la carte génère ces deux numéros qui deviennent inutilisables une fois la transaction effectuée. Il suffira de générer un autre numéro de carte et un autre cryptogramme pour procéder à un nouveau paiement.

Cette carte est particulièrement utile pour effectuer des paiements en ligne ou en sans contact avec un téléphone. Si un site internet où l'on veut faire un achat semble suspect, la carte éphémère offre l'assurance que les informations bancaires ne seront pas récupérées et réutilisées par des cybercriminels. L'opposition est automatiquement faite au moment du paiement puisque le numéro de carte ne marchera plus. Très utile donc, pour des achats de Noël sur plusieurs sites en toute sécurité.

D'autant qu'il est nécessaire d'entrer un montant maximum qui peut être utilisé sur cette carte virtuelle.

L'outil est disponible sur les applications bancaires ou les espaces client des banques proposant ce service (voire sur une application à part). Mais le service n'est pas toujours gratuit selon la banque. Il n'est également pas utilisable partout, par exemple pour retirer de l'argent liquide ou pour des abonnements (qui nécessitent le même numéro de carte à chaque prélèvement). Cependant, la carte virtuelle reste une alternative intéressante à la carte physique, tout particulièrement lorsqu'on ne peut pas utiliser cette dernière.

Théotim Raguet