BFM Business
Tech

"Connaissez-vous le chef Gusto?": Djebbari répond aux questions du Washington Post sur TikTok

Le compte TikTok de Jean-Baptiste Djebbari

Le compte TikTok de Jean-Baptiste Djebbari - BFMTV

Le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui maîtrise parfaitement les codes de TikTok, où il est suivi par 752.000 abonnés, répond aux questions du non moins célèbre monsieur TikTok du Washington Post.

Sur TikTok, le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari est une star. Suivi par 752.000 abonnés, il maîtrise tous les codes, jongle avec les tendances, et ses vidéos oscillent entre 1 million et 8,7 millions de vues. De quoi faire pâlir de jalousie d'autres personnalités politiques.

Le ministre vient encore de faire un coup maître en apparaissant aux côtés du Washington Post. Le média américain, suivi par 1,2 million d'abonnés sur TikTok, est une référence sur l'application. Il est l'un des premiers à s'y être inscrit et à avoir embauché une équipe dédiée.

"Monsieur le ministre, connaissez-vous le chef Gusteau?", interroge Dave Jorgenson, autoproclamé "Washington Post TikTok Guy", à propos du personnage du célèbre dessin-animé Ratatouille, duquel sont tirées plusieurs "tendances" sur TikTok.

Dans la description de la vidéo, le journaliste ironise: "j'ai regardé un film français classique hier pour préparer cette interview". Après plusieurs questions en référence au film d'animation sorti en 2007, Jean-Baptiste Djebbari affirme aimer davantage le fromage que sa propre famille, reprenant un cliché célèbre sur les Français.

"Oui oui baguette"

La vidéo, humoristique, avait déjà été visionnée plus 50.000 fois mardi soir, deux heures seulement après sa publication sur l'application. Sur TikTok, le Washington Post fait le pari d'informer les utilisateurs grâce à de courtes vidéos, reprenant les codes de la plateforme. Mais il n'était cette fois pas question d'aborder de sujets sérieux avec le ministre français.

Sur Twitter, le compte officiel de l'ambassade de France s'est risqué à plusieurs commentaires. Mais ils ne seront probablement jamais aussi populaires que celui publié par le ministre des Transports lui-même en réponse à la vidéo du Washington Post: "oui oui baguette", reprenant un mème populaire qui se moque des touristes idéalisant l'art de vivre à la française.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech