Tech&Co
Tech

Comment utiliser Agora, l'application qui permet de questionner directement le gouvernement?

placeholder video
L'application Agora, dévoilée ce jeudi, se divise en deux parties: des consultations citoyennes, et une plateforme de questions au gouvernement.

Le gouvernement a lancé, ce jeudi 28 septembre, l'application Agora. Cette dernière se présente comme un canal permettant aux citoyens de discuter avec le gouvernement, sur des questions d'environnement, de société, etc. L'application est actuellement disponible au téléchargement sur le Playstore, le magasin d'applications d'Android. Elle n'est pas encore disponible sur les appareils Apple.

Questionnaires thématiques

Concrètement, Agora propose une série de questions sur différentes thématiques. Par exemple, sur la thématique environnementale, l'utilisateur est encouragé à répondre à plusieurs questions: qu'est-ce qui l'inciterait au covoiturage, quelles pratiques serait-il prêt à mettre en oeuvre pour limiter son impact environnemental, qu'est-ce qui l'encouragerait à faire du vélo, par exemple. Il est possible de choisir plusieurs réponses parmi celles proposées.

Captures d'écran de l'application Agora
Captures d'écran de l'application Agora © Gouvernement

A la fin du questionnaire, il est proposé de rédiger une réponse courte pour "partager ses idées". Ici, la question est la suivante: "quelle est pour vous la mesure la plus importante pour réussir la transition écologique?".

Avant de répondre aux questions, chaque thématique est décrite. On y lit également que le ou la ministre concerné "recevra les résultats et les utilisera pour alimenter la politique de planification écologique coordonnée par la Première ministre" et que le ministre concerné "s'engage à y donner suite".

Chaque thématique est présentée sous forme de consultation temporaire. Actuellement, trois consultations sont disponibles: transition écologique, démocratie, et énergie.

"Questions au gouvernement"

Une deuxième partie de l'application est consacrée aux "Questions au gouvernement". Ici, chaque utilisateur peut poser une question au gouvernement de manière anonyme ou non (seul un prénom est mentionné).

Les questions sont ensuite classées par un système de "J'aime": actuellement, la question la plus populaire a récolté un peu plus de 150 mentions "J'aime". En cliquant sur la question, on peut y lire un texte (facultatif) plus complet, écrit par l'utilisateur, pour expliquer sa question, ainsi que la mention "soutenir cette question".

Captures d'écran de l'application Agora
Captures d'écran de l'application Agora © Agora

L'application affirme que le gouvernement répondra directement sur la plateforme à la question la plus populaire, et ce chaque semaine. Actuellement, une vidéo d'Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, répondant à la question "pourquoi avoir créé cette application" est disponible.

Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur l'utilité de la réponse. L'application ne précise pas si chaque réponse se fera sous forme de vidéo hebdomadaire.

Victoria Beurnez