Comment TikTok pourra suivre les utilisateurs jusque dans leurs boutiques préférées

Sur TikTok, un nouveau challenge inquiète les médecins. - Crédit: Pixabay
Au cours des dernières heures, des millions d'utilisateurs de TikTok ont reçu une notification afin d'accepter de futures conditions d'utilisation, qui s'appliqueront dès le 13 juillet prochain. Si cette notification ne permet en aucun cas de comprendre la nature des changements en matière de collecte des données personnelles, certains paramètres sensibles vont évoluer.
Comme a pu le repérer BFMTV en comparant les deux versions des conditions d'utilisation de TikTok (version actuelle et version en vigueur à partir du 13 juillet), la plateforme chinoise va désormais suivre ses utilisateurs et utilisatrices jusque dans leurs magasins préférés.
Attractions touristiques, magasins et points d'intérêts
"Nous collectons des informations de localisation (telles que les attractions touristiques, les magasins ou d’autres points d’intérêt) si vous choisissez d’ajouter les informations de localisation à votre Contenu utilisateur" ajoute ainsi TikTok dans sa nouvelle politique de confidentialité.
Dans les faits, le "Contenu utilisateur" correspond à toute publication (photo ou vidéo) des internautes. Ainsi, un utilisateur décidant d'ajouter la localisation d'un magasin où il se trouve permettra à TikTok de lui diffuser par la suite de la publicité ciblée tenant compte de son attrait pour cette enseigne.
Une possibilité technique que TikTok ne prévoit pas d'utiliser pour le moment, précise l'entreprise à BFMTV.
Ces informations viennent s'ajouter aux données de localisation déjà collectées par le réseau social, par exemple pour diffuser des annonces à un internaute se trouvant dans une ville précise.
"Nous recueillons automatiquement des informations sur votre localisation approximative (par exemple, le pays, le département ou la ville) sur la base de vos informations techniques (telles que la carte SIM et l’adresse IP). De même, lorsque vous activez les services de localisation pour l’application TikTok dans les paramètres de votre appareil, nous collectons des informations de localisation approximatives à partir de votre appareil" rappelle ainsi la plateforme, répliquant un point déjà présent dans son précédent règlement.
Pour TikTok, ces sources d'informations sur ses utilisateurs sont d'autant plus cruciales que la plateforme a annoncé le 8 juin que la publicité ciblée sera désormais obligatoire à partir du 6 juillet prochain, alors qu'elle est jusque-là facultative (l'option de publicité personnalisée peut être décochée dans les paramètres).
"À partir du 6 juillet, tous les utilisateurs âgés de plus de 18 ans commenceront à recevoir des publicités personnalisées, que nous diffuserons en utilisant les informations que vous avez fournies sur TikTok à partir de cette date, afin que votre flux propose des publicités qui, selon nous, vous intéressent davantage" annonçait ainsi le géant asiatique.
Autant d'annonces qui pourront peut-être un jour tirer profit des millions de "tags" de localisation qui agrémentent les publications des utilisateurs et utilisatrices, aux côtés de nombreux autres critères.