Tech&Co
Tech

Comment les Etats-Unis financent les services de VPN pour aider les Russes à contourner la censure

La demande pour ces services a explosé dans le pays depuis le début de la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine se joue aussi sur le terrain de l'information. Comme le rapporte Reuters, les Etats-Unis ont décidé d'augmenter les financements apportés aux entreprises nationales proposant des services de VPN (Virtual Private Network). En proposant à des clients de s'anonymiser et de se localiser hors de leur pays de résidence, ils constituent un outil de contournement des mesures de propagande et de censure à l'oeuvre à Moscou.

Des fonds gouvernementaux circulent donc depuis le début du conflit via l'US Agency for Global Media (USAGM), responsable des diffuseurs américains à l'international. Alors que 4,8 millions de dollars ont été accordés à des fournisseurs de VPN entre 2015 et 2021, le montant a doublé cette année. Des chiffres que ne confirme pas de façon précise l'USAGM.

4 millions de Russes touchés

Les bénéficiaires sont particulièrement trois firmes - nthLink, Psiphon and Lantern. Selon Laura Cunningham, présidente de l'Open Technology Fund (OTF), ONG récipiendaire des fonds de l'USAGM, estime à 4 millions le nombre d'utilisateurs de leurs services le mois dernier en Russie.

Le gouvernement russe tente de censurer ce que ses citoyens peuvent voir et dire en ligne afin de masquer la vérité et de faire taire les dissidents", justifie-t-elle auprès de Reuters.

En réponse, les institutions américaines ont fourni une campagne de publicité importante sur des médias diffusés à l'international, comme Voice of America. Des posters inclinant les Russes à avoir recours à un VPN au nom du droit à l'information ont aussi été déployés à Moscou.

Selon le site spécialisé Top10VPN, le recours au VPN a augmenté de 2088% au moment de l'introduction en Russie de restrictions concernant les médias étrangers. La demande est retombée depuis, elle demeure 452% supérieure à la moyenne précédant le conflit.

Valentin Grille