Tech&Co
Tech

Comment bien gérer les longs voyages en voiture avec les enfants

3018c/3702cd023374398f211771fea24

3018c/3702cd023374398f211771fea24 - -

Les vacances d’été sont bien souvent synonyme d’agréables retrouvailles en famille, loin de la routine du quotidien. Mais avant de profiter de cette parenthèse enchantée, il va falloir survivre aux huit heures de trajet avec la joyeuse marmaille à bord... Entre mal des transports, fatigue, chaleur et ennui, le voyage peut vite tourner au cauchemar et compromettre la belle harmonie familiale. Alors, suivez nos astuces pour prendre la route avec les enfants en toute quiétude et vous sentir en vacances dès les premiers kilomètres.

- contenu BFM partenaire -

Partir au moment le plus opportun

En plus d’offrir autonomie et liberté, la voiture est la solution la plus rentable quand on voyage avec sa tribu. Seul bémol : les enfants ne tiennent plus en place au bout de deux heures de route à peine... La durée du trajet étant incompressible, autant s’organiser et rouler malin en se calant sur le rythme de vos bambins. Privilégiez les plages horaires qui concordent avec leur sommeil : ce sera toujours ça de gagné ! Pendant qu’ils dorment, vos chères têtes blondes ne voient pas le temps passer et vous pourrez, paisiblement, avaler les kilomètres. L’idéal : partir aux aurores pour permettre aux enfants de terminer leur nuit dans la voiture et éviter, du même coup, les heures les plus chaudes, coincé dans les embouteillages.

Faire de votre voiture un agréable cocon

La perspective de passer 12 heures dans un endroit exigu et confiné n’a rien de très réjouissant, encore moins pour un enfant qui, rapidement, trépigne d’impatience sur son siège. Outre les pauses régulières (toutes les deux heures), créez des conditions de voyage optimales en aménageant le plus confortablement possible votre voiture. Exit les bagages entassés au pied des passagers, les sacs qui encombrent la plage arrière et ceux qu’on glisse dans le moindre interstice du véhicule... Pour le bien-être et la sécurité de tous, ne surchargez pas la voiture et voyagez léger ! Gardez à proximité le nécessaire comme le sac à langer et la glacière... Enfin, pour éviter le coup de chaud, pensez à équiper vos vitres de pare-soleil.

Endosser le rôle de DJ

C’est certainement l’une des concessions que vous devrez faire si vous tenez à voyager en paix : troquer vos airs préférés contre les comptines pour tout-petits ou les tubes du moment pour les plus grands. Assurez l’ambiance en créant une playlist adaptée à votre jeune public : contes musicaux, livres audio, chansons douces ou rythmes entraînants ... C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs !

Devenir GO

Votre voiture, c’est le club de vacances avant l’heure, et c’est vous qui en êtes le Gentil Organisateur. À vous d’animer le trajet et de prévoir des activités ludiques pour occuper vos jeunes passagers et rendre le voyage plus attractif. Devinettes, jeux d’observation, blind-test... les idées ne manquent pas pour faire participer toute la famille et passer le temps à moindre frais.

Les ceintures de sécurité sont bouclées ? Les petits bien installés dans leur siège auto ? Vous êtes désormais prêt à prendre la route et à profiter de ce « roadtrip » familial... Encore une fois, n’oubliez pas de vous arrêter régulièrement. L’occasion de pique-niquer dans un cadre bucolique ou de découvrir un joli coin de France ou d’ailleurs. Rien ne sert de se presser... vous êtes en vacances, après tout ?

Avec BFM Partenaire