Tech&Co
Tech

Climat: Ubisoft va mettre le feu à une forêt (virtuelle) pour sensibiliser les joueurs

Le jeu vidéo Riders Republic est développé par Ubisoft Annecy.

Le jeu vidéo Riders Republic est développé par Ubisoft Annecy. - Ubisoft

L’éditeur de jeux vidéo prévoit un événement spécial au sein du titre Riders Republic. Il compte y déclencher un feu de forêt pour avertir des dangers du réchauffement climatique.

Ubisoft a décroché un prix lors de la Green Game Jam 2022, ce 30 juin. Cette compétition voit des studios de jeux vidéo proposer des projets de sensibilisation au dérèglement climatique. Pour la troisième édition du concours, l’entreprise française s’est distinguée grâce à son projet Phoenix centré autour du titre Riders Republic.

Dans ce jeu de sports extrêmes, les joueurs s'affrontent dans des courses de vélo, de ski ou de wingsuit dans un décor naturel. Le concept du projet Phoenix réside dans le déclenchement d’un feu et ses conséquences. L’événement doit se dérouler entre la fin de l’année et le début 2023.

En prenant les joueurs par surprise, Ubisoft veut alerter sur la dangerosité des feux de forêt et ainsi réduire leur fréquence grâce à un impact émotionnel. Du jour au lendemain, les courses changeront drastiquement de décor. Fini le soleil, place à un ciel orangé recouvert de fumée.

Réduire les risques de propagation

Alors qu’ils sont entièrement personnalisables, les avatars seront tous équipés par défaut d'un masque à gaz. Aussi, des zones de jeu ne seront pas accessibles car l’air y sera “irrespirable” à cause de la proximité avec le feu de forêt.

Au-delà de ce nouvel environnement, l’événement proposera aux joueurs de se rassembler pour empêcher que des arbres ne soient brûlés. Au sein du jeu, ils devront explorer la zone “Sequoia” pour y identifier l’endroit le plus fragile et inflammable. Des missions consisteront ensuite à réduire les risques de propagation du feu en “nettoyant” les chemins forestiers et les broussailles, ou encore en protégeant les arbres à l’aide de papier aluminium.

Toujours lors du concours Green Game Jam 2022, les studios de Singapour de l’éditeur ont présenté une action autour de l’exploitation des ressources maritimes. Cette fois, c’est le jeu Skull and Bones - sortie à venir - qui sera concerné. Basé sur l’univers de la piraterie, le titre tentera de sensibiliser sur la pêche intensive. Un partenariat avec des ONG de protection des océans est prévu. Le but sera de montrer aux joueurs l’impact de leurs actions en jeu sur l’écosystème marin.

Pierre Monnier