Tech&Co
Tech

"Cinq gigatacos, c'est impossible": le youtubeur Alan FoodChallenge admet avoir truqué des vidéos

placeholder video
Le "mangeur fou", qui enchaine depuis plusieurs années des "challenges" qui consistent à manger le plus possible, a reconnu certaines coupes dans ses vidéos, provoquant une avalanche de haine contre lui.

La vidéo devait mettre un terme à la polémique. Elle se finira avec des dizaines d'appels masqués, des insultes en pagaille sur les réseaux sociaux et des centaines de pizzas jamais réclamées.

Ce dimanche soir, le youtubeur Alan FoodChallenge lançait un direct sur la plateforme Twitch pour répondre aux accusations d'un autre vidéaste, Théo Malini, qui l'accusait de truquer ses vidéos.

Le principe de la chaîne Alan FoodChallenge: dévorer des quantités astronomiques de junk food: 40 cheeseburgers, 50 quésadillas, 20 hot-dogs… Le graal? Les gigatacos, des tacos de plus de deux kilos, remplis de sauce, de viande et de frites. Le mois dernier, Alan FoodChallenge assurait ainsi en avoir dévoré cinq à la suite. Une "prouesse" qu'il reconnait aujourd'hui fausse.

"Sur 450 vidéos YouTube, je vais être franc avec vous, il y en a trois de fakes" explique-t-il à ses téléspectateurs, dimanche. "Je pense que vous le savez, c'est un truc impossible à faire, qui est immense, qui pèse 16 kg (…) donc la vidéo 5 gigatacos, en effet, il y a eu une coupure sur deux jours: j'ai commencé le soir et j'ai fini le lendemain" précise-t-il.

"Malade en plein tournage"

L'autre "fake" concerne celle révélée par Théo Malini, et datée d'il y a 11 mois. "J'avais fait une vidéo dans laquelle j'avais été malade en plein tournage" explique Alan. "Pour le coup, comme ça avait été un placement de produit (…) j'avais été obligé de faire la vidéo et tricher un peu."

"C'était une première pour moi, ça faisait chier, j'avais un contrat, j'ai sorti la vidéo" souligne-t-il, indiquant qu'il avait décidé de supprimer la vidéo mais contraint de la remettre en ligne en raison du contrat avec la marque.

"Je n'aime plus ça"

La dernière concerne une brochette entière de kebab, qu'il avait fait livrer chez lui.

"Un kebab qui est arrivé chez moi congelé, que je n'ai pas forcément bien décongelé… du coup j'ai mangé du poulet qui était à la fois congelé et cru" se justifie-t-il.

S'il a profité de ce mea culpa pour de nouveau dévorer ses gigatacos, il ne se contentera "que" d'un et demi.

"Cinq gigatacos, c'est impossible. Quatre, je l'ai déjà fait, je le ferai plus jamais". De toute façon, "les vidéos challenges, niet. Je n'aime plus ça."

Le direct s'est d'ailleurs plutôt mal terminé, entre les insultes en pagaille sur les réseaux sociaux, les appels masqués qui se sont multipliés sur son téléphone et les blagues plus ou moins fines pendant la retransmission... et des dizaines de commandes de pizzas qui affluaient sur le lieu où il tournait.

Contacté par Tech&Co, Alan FoodChallenge n'avait pas encore répondu ce 10 juillet au matin.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business