BFM Business

Cinéma: un bon millésime pour les films français en 2018

Le Grand Bain aura été un des cartons du cinéma français de 2018.

Le Grand Bain aura été un des cartons du cinéma français de 2018. - Yohan BONNET / AFP

Porté par des comédies à succès, le cinéma français a réussi une belle année 2018, alors que la fréquentation des salles a globalement baissé.

Si la fréquentation des salles obscure a reculé cette année en France, 2018 restera "une très belle année pour les films français", se félicite le Centre national du Cinéma (CNC) dans un communiqué publié le 31 décembre. Le nombre d’entrées s’est établit à 200,5 millions d’entrée, contre 209,4 millions en précédente. Et, si chiffre est en baisse pour la deuxième année consécutive, il se maintient tout de même au-dessus de la barre des 200 millions depuis une décennie.

Mais le vrai motif de satisfaction est donc à aller chercher dans les bons résultats des films français en 2018. En effet, ces derniers se sont arrogés 39,3% de part de marché, avec plus de 77 millions d'entrées (+1%). Une proportion en hausse de près d'un point par rapport à l'année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014 (où elle avait grimpé à 44,5%, portée par "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu").

En s’approchant des 40%, les films français titillent les films américains, dont la part de marché est tombée à 45% en 2018 (contre plus de 50% en 2017) avec des entrées en baisse de 11% (90 millions d’entrées au total).

Les Tuches 3, la Ch'tite Famille et le Grand Bain dans le top 5

Ce sont surtout les comédies qui auront permis au cinéma français de faire une si belle année. Trois comédies "made in France" ont réussi à se hisser dans le top 5 des meilleures entrées : "Les Tuche 3" (5,7 millions d'entrées), "La Ch'tite Famille" (5,6 millions) et "Le Grand Bain" (4,2 millions).

Parmi les autres succès hexagonaux, le CNC se félicite d'une grande diversité des genres : l'action avec "Taxi 5" (3,7 millions d'entrées), le drame avec le western de Jacques Audiard "Les Frères Sisters" (840.000 entrées) ou l'animation avec "Astérix : le secret de la potion magique" (2,7 millions d'entrées).

Disney a toujours la force avec elle

Si les films français ont fait une très belle année, le mastodonte Disney a tout de même trusté le haut du classement. Sa filiale Pixar domine le palmarès avec "les Indestructibles 2" (5,8 millions d'entrées,) tout en plaçant deux films Marvel dans le top 10 : "Avengers: Infinity War" (5,1 millions) et "Black Panther" (3,7 millions). Disney n’aura donc même pas eu besoin d’opus de la Star Wars cette année pour placer trois films devant Universal et son "Jurassic World : Fallen Kingdom" (3,6 millions). Le biopic sur le chanteur de Queen Freddy Mercury complète le top 5 américain en France avec 3,5 millions d’entrée.

Enfin, il faut noter la belle progression des films non français et non américains, qui passent à 15,7% de parts de marché en 2018 (contre 10,9% en 2017). C'est en grande partie grâce à deux longs métrages britanniques : "les Animaux fantastiques – les crimes de Grindelwald" (3,7 millions d’entrées et 6ème au classement des films) et "Ready Player One" (2,3 millions et 19ème).

Hugo Baudino avec AFP