Cinéma: Disney a réalisé une année 2018 record grâce aux Avengers et Black Panther

Kevin Feige, président des studios Marvel, entouré des acteurs et du réalisateur du film Avengers : Infinity War - Charley Gallay / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Et dire qu'il n'y a pas eu de "vrai" opus de la saga Star Wars en 2018... Cela n'a pas empêché les films de Walt Disney Studios de dépasser la barre des 7 milliards de dollars de recettes pour la deuxième fois de son histoire, comme elle l'a annoncé dans un communiqué publié le 2 janvier. Avec 7,325 milliards de dollars, Walt Disney Studios n’a pas dépassé sa meilleure performance, réalisée en 2016 avec 7,6 milliards mais elle reste la seule compagnie de l’industrie du cinéma dont les recettes annuelles ont dépassé le seuil symbolique des 7 milliards de dollars.
Un trio de films de super-héros imbattables
Les résultats de la firme américaine auront été portés par un trio redoutable de films de super-héros ayant dépassé le milliard de dollars de recettes à l'international. Avengers: Infinity War (2,05 milliards de dollars), Black Panther (1,35 milliard de dollars) et les Indestructibles 2 (1,24 milliard de dollars). Ces trois blockbusters ont rapporté la somme cumulée de 4,64 milliards de dollars, soit près des deux tiers des recettes globales du groupe.
Dans les chiffres de fréquentation des salles de cinéma françaises en 2018, publiés par le CNC le 31 décembre, ces trois films estampillés Disney étaient les seuls à faire mieux ou aussi bien que les grandes comédies populaires françaises de l’année. Et c'est la famille de super-héros des Indestructibles qui a réalisé les meilleures entrées de l’année dans l’Hexagone, avec 5,8 millions de tickets vendus.
Disney ne s'est pas contenté de ces trois films en 2018. On peut notamment cité les résultats de "Ant-Man et la Guêpe" (620 millions de dollars de recette), du récent "Ralph 2.0" (320 millions de dollars) ou encore du "Retour de Mary Poppins" (200 millions de dollars). La suite de ce film culte sorti il y a 54 ans n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour atteindre ce score, car il n’est sorti que le 19 décembre dernier…
Une année 2019 encore meilleure ?
Pour ce qui est du "Domestic box-office", à savoir les résultats aux Etats-Unis et au Canada, Disney a tout simplement réalisé la meilleure année de son histoire avec 3,092 milliards de dollars. Les studios ont ainsi battu leur précédent record datant de 2016 (3,001 milliards de dollars).
Sur le sol nord-américain comme à l'international, les studios Disney ne voient presque plus la concurrence dans le rétroviseur. Et la tendance pourrait se confirmer en 2019, si l’on se fie au calendrier des sorties prévues :
Deux superproductions: Captain Marvel (8 mars) et Avengers: Endgame (26 avril)
Trois retours de grands classiques Disney: Dumbo (29 mars), Aladdin (24 mai) et surtout le Roi Lion le 19 juillet prochain.
Le quatrième volet de la saga culte de Pixar, Toy Story, qui sortira le 21 juin.
La suite de la Reine des Neiges, prévue pour le 22 novembre.
Enfin, pour finir l’année en beauté, le dernier volet de la nouvelle trilogie Star Wars, l’épisode IX, attendu en salles obscures pour le 20 décembre.