Tech&Co
Nouveautés Produits

Cette intelligence artificielle transforme votre visage en portrait façon Van Gogh ou Rembrandt

Images générées par la plateforme Aiportraits

Images générées par la plateforme Aiportraits - BFMTV.com

La plateforme gratuite Aiportraits analyse chaque élément du visage de l'utilisateur pour décider quel style de peinture sera le plus approprié. Et génère une image unique.

FaceApp n’a (déjà) plus la cote et les réseaux sociaux ont peu à peu été dépeuplés des photos d’internautes "vieillis" par l’application russe. Mais une autre pourrait prendre sa place en haut du podium. La plateforme aiportraits.com propose également de transformer les visages grâce à l’intelligence artificielle. Mais il s’agit ici de les transformer en peintures anciennes, rapporte The Verge.

L’algorithme d’Aiportraits s’est entraîné sur une base de données de 45.000 portraits peints à l’huile, à l’aquarelle ou à l’encre. Et les styles sont très divers: de Rembrandt à l'impressionniste Van Gogh.

Il existe déjà des applications qui permettent de créer un effet "peint" ou "dessiné" sur une photographie. Mais de la même manière que FaceApp ne se contente pas d’apposer un filtre unique à tous, Aiportraits analyse chaque élément du visage pour générer une image unique. 

L'actrice Isabella Rossellini
L'actrice Isabella Rossellini © Aiportraits
"Dans l'exemple ci-dessus, le modèle opte pour un style Renaissance, soulignant l'élégance du nez aquilin, la finesse du front", détaille Aiportraits sur son site. 

Que deviennent les photos? 

Airportraits prévient tous les utilisateurs qui téléchargent une image:

"Vos photos sont envoyées à nos serveurs pour générer des portraits. Nous n'utiliserons pas les données de vos photos à d'autres fins et nous les supprimerons immédiatement."

L'application devance les éventuelles critiques et à raison. Car ces derniers jours, la plateforme FaceApp a fait couler beaucoup d’encre. Certains accusent l’application russe d’avoir des conditions d’utilisation floues: quand une photo est téléchargée sur la plateforme, l’utilisateur cède à l’entreprise la propriété de l’image originelle et de sa version altérée.

Mais d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ont exactement les mêmes pratiques. Face à la polémique, Iaroslav Gontcharov, le patron de FaceApp, a assuré au Washington Post que la plupart des photos étaient détruites dans les 48 heures.

Le succès d'Aiportraits semble avoir eu raison de l'application car mardi après-midi, il était impossible de l’utiliser. "Nous connaissons une surcharge de trafic. Veuillez essayer dans quelques minutes." Quelques heures plus tard, le service était toujours indisponible. 

Capture d'écran du site Aiportraits
Capture d'écran du site Aiportraits © BFMTV.com
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech