"Centaines de milliers de dollars": un "hacker" séquestrait ses victimes pour leur voler leurs cryptos

Un butin exceptionnel. Qui se chiffre en plusieurs centaines de millions de dollars. C'est l'œuvre d'un groupe de cambrioleurs américains, spécialisé dans les cryptomonnaies.
Cette bande de malfaiteurs a mené, entre septembre 2022 et juillet 2023, plusieurs cambriolages et séquestrations chez des personnes possédant des cryptomonnaies. Son leader, un certain Remy St-Felix a été reconnu coupable par un tribunal américain, rappelle The Register.
Le jeune homme de 24 ans a été condamné pour neuf chefs d'accusation, dont complot, enlèvement et vol à main armée. Avec son groupe, il aurait dérobé "des centaines de milliers de dollars" en crypto-actifs indique un communiqué.
Les enquêteurs ont rapporté que le groupe semblait avoir des informations préalables sur leurs cibles, suggérant une préméditation dans les cambriolages et les séquestrations. Le gang a opéré dans plusieurs États américains, utilisant des méthodes extrêmement violentes, commente le tribunal américain. Selon l'acte d'accusation, Remy St-Felix aurait même menacé de "mutiler" et "violer" ses victimes.
Un mode opératoire bien rodé
Le département de la justice américaine a profité du procès pour commenter le mode opératoire du groupe de cambrioleurs. Un procédé - bien rodé - illustré par l'agression d'un couple de personnes âgées en Caroline du Nord.
Selon le compte rendu, Remy St-Felix et son complice, déguisés en ouvriers, auraient pénétré de force dans la maison, ligoté les victimes et forcé le mari à installer un logiciel d'accès à distance pour dérober le compte de cryptomonnaies. A distance, un troisième membre a alors dépouillé 150.000 dollars crypto-actifs.
"Les victimes de cette affaire ont vécu une expérience terrible et douloureuse qu’aucun citoyen ne devrait avoir à endurer", lançait Sandra J. Hairston, procureure américaine pour le district central de Caroline du Nord, lors du procès.
Les criminels ont tenté de blanchir l'argent volé via des cryptomonnaies anonymes et des plateformes sans vérification d'identité. Remy St-Felix a été arrêté en juillet 2023 alors qu'il préparait un nouveau cambriolage à New York. Il risque entre 7 ans et la perpétuité de prison, sa sentence devant être prononcée le 11 septembre.