Tech&Co
Tech

"Ça reste une violence sexuelle": elles découvrent une caméra dissimulée dans leur Airbnb

placeholder video
Dans la caméra, une carte SD de 32 gigaoctets a été retrouvée, conservant des vidéos depuis le mois de mars.

Une bien mauvaise découverte qui a gâché leur week-end. Madison et son amie ont passé le week-end de l'Ascension à Dingy-Saint-Clair près d'Annecy. Dans leur logement Airbnb, elles ont découvert une caméra dissimulée dans un réveil orienté vers la douche. La justice a ouvert une enquête, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Après cette découverte, Madison a tout de suite contacté Airbnb, qui lui a indiqué de quitter le logement sur le champ et lui a proposé des alternatives d'hébergement. Elle décide alors de se rendre à la gendarmerie la plus proche avec la caméra.

"Nous avons passé quatre heures chez les gendarmes", confiait en mai dernier Madison sur son compte TikTok, dans une vidéo vue plus de 1,8 million de fois. Dans la caméra, une carte SD de 32 gigaoctets a été retrouvée, conservant des vidéos depuis le mois de mars.

Interrogée par France Bleu Pays de Savoie, la victime estime que son "intimité a été violée (...) pour moi ça reste une violence sexuelle. Je ne sais pas ce que le mec a fait derrière son téléphone, parce que cette caméra était connectée à internet, et avec une application il est possible de tout regarder en direct."

"Ce mec-là avait des centaines d'avis positifs, d'apparence c'était le bon père de famille en tout point. Il n'y avait aucune raison de se douter de quoi que ce soit", explique Madison au micro de la radio locale.

Annonce en ligne sur d'autres plateformes

Le parquet d'Annecy a ouvert une enquête pour captation d'images et atteinte à la vie privée et une réquisition a été envoyée à Airbnb afin d'identifier d'autres potentielles victimes. Pour l'heure, 14 autres personnes ont été retrouvées sur les vidéos, selon Madison et son amie.

De son côté, Airbnb affirme que l'annonce a été retirée de la plateforme. Cependant, celle-ci est de nouveau en ligne sur d'autres plateformes de location de logements. "Nous avons pris contact avec ces sites, mais ils répondent que ce n'était pas sur leur plateforme, donc il n'y a aucun problème", s'indigne Madison.

Elle déplore également le fait de ne pas avoir été indemnisée par Airbnb: "Nous n'avons jamais été dédommagées en dehors du remboursement de la location par Airbnb, je trouve ça irrespectueux après ce qui s'est passé".

En décembre dernier, dans un logement loué à Rouen, une touriste avait, elle aussi, découvert une caméra dissimulée dans une horloge numérique.

Pour détecter l'éventuelle présence d'une caméra cachée dans des appareils, il existe quelques techniques simples comme passer le flash de son téléphone sur les objets suspects. L'objectif de la caméra fera alors comme un effet miroir.

Margaux Vulliet