BFM Tech

Blocage des publicités : Free pourrait reculer

Xavier Niel, patron du groupe Iliad.

Xavier Niel, patron du groupe Iliad. - -

Le dispositif bloquant les publicités sur internet, installé par défaut depuis jeudi par l'opérateur français Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent".

Free pourrait reculer sur le blocage de la publicité. Le dispositif bloquant les publicités sur internet, installé par défaut depuis jeudi par l'opérateur français Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent", a indiqué samedi une source proche du dossier.

L'installation par défaut de ce mécanisme sur le terminal Freebox révolution de Free avait suscité un vif émoi chez les éditeurs de sites et provoqué la réaction de la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin.

Moyen de pression

Beaucoup de sites dépendent des recettes publicitaires, qui sont parfois leur seule source de revenus.

Selon une source proche du dossier, la démarche de Free se veut un moyen de pression pour amener le géant américain Google à partager une partie des revenus qu'il tire de la publicité.

Fleur Pellerin doit recevoir lundi matin des représentants de Free et de sa maison mère, Iliad, ainsi que des éditeurs, représentants de régies publicitaires et d'annonceurs.