Pourquoi Diablo IV ne sera pas dans le Game Pass de Microsoft
Les développeurs de Diablo IV pourraient bientôt changer de patron. Blizzard, le studio derrière la célèbre licence du jeu vidéo, est pleinement concerné par le rachat d’Activision par Microsoft. Et pour cause, Activision, Blizzard et King forment une entité commune que le géant de l’informatique américain souhaite acquérir.
Une potentielle chance de jouer "gratuitement"
Cette fusion est actuellement en cours de validation par les différentes autorités de la concurrence, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe ou au Royaume-Uni. Mais si le rachat arrive à son terme, l’ensemble des titres d’Activision, de Blizzard et de King sont susceptibles de finir dans le Game Pass, le catalogue de jeux vidéo sur abonnement de Microsoft.
Or, l’intégration ou non de ces jeux dans le Game Pass devient un enjeu marketing. Diablo IV a été annoncé pour le 6 juin prochain. Mais une version bêta du prochain volet de la franchise sera disponible dès ce week-end, du 17 au 20 mars, ainsi que du 24 au 26 mars. Seul problème, le premier créneau ne sera accessible qu’aux personnes ayant précommandé (et donc payé en avance) Diablo IV. Le second sera ouvert à tous.
Beaucoup de joueurs semblent donc mitigés entre la volonté d'accéder au plus tôt au jeu - attendu depuis plus de dix ans - et l’espoir que le titre soit accessible "gratuitement" via le Game Pass de Microsoft dans un futur proche, comme le pointe le site IGN. C’est également ce que laisse entendre la déclaration du directeur général de Diablo IV, Rod Fergusson.
Une opération pas encore actée
"Nous avons reçu des questions sur [l’intégration de] Diablo IV dans le Game Pass et je tiens à vous dire que nous n’avons rien de prévu à ce sujet", a assuré Rod Fergusson sur Twitter, donnant rendez-vous aux joueurs dès le 17 mars.
Lors de ses précédentes opérations, Microsoft a toujours mis à disposition les titres des studios qu’il prenait dans son offre sur abonnement. Cela a notamment été le cas avec la reprise du groupe ZeniMAx Media, dont la principale filiale est Bethesda. Les sagas phares du studio ont rapidement été intégrées au Game Pass. Ainsi, les joueurs abonnés au service avaient eu accès aux licences Fallout, Elder Scrolls ou encore Doom. Ce sera également le cas pour le prochain jeu de Bethesda, Starfield, attendu pour le 6 septembre.
Rod Fergusson insiste donc ici sur le fait que la fusion entre Microsoft et Activision n’est pas encore actée à l’heure actuelle. Il est d’ailleurs difficile de lui donner tort puisque l’autorité de la concurrence britannique pointe toujours un risque de déséquilibre du secteur vidéoludique. Surtout, les concessions proposées par le groupe informatique laissent le régulateur britannique dubitatif alors que son homologue européen y trouve son compte.