Le film Barbie lance un générateur de "mèmes": attention à ce que vous partagez

Affiches du film "Barbie" de Greta Gerwig. - Warner Bros.
Joli coup de communication de la part de l'équipe du film Barbie, à l'occasion de la sortie de la bande-annonce du film le 4 avril: l'apparition d'un générateur de photos où chacun peut s'afficher dans le décor du film de manière réaliste. L'outil utilise l'intelligence artificielle pour détourer les portraits et les afficher dans les couleurs flashy de la célèbre poupée.
Le générateur est volontairement assez simple d'utilisation, il suffit de télécharger sa propre photo, de la recadrer, puis de personnaliser le texte et la couleur. Le tour est joué. Vous pouvez ensuite la télécharger puis la partager.
De cette manière, ces mèmes sont devenus viraux sur les réseaux sociaux.
Être vigilant
Cependant sur Twitter, l'expert tech Victor Baissait avertit que les utilisateurs doivent être vigilants avec ce genre de générateur d'images et avec les données qu'ils partagent. Il souligne par exemple: "on ne sait jamais ce que vont devenir les photos que vous uploader dessus" et qu'un tel site "peut attirer les pirates".
Il reprend notamment l'exemple d'un autre générateur d'images qui avait fait fureur en 2021, Toon Me, qui permet de se transformer en personnage de dessins animés. Si les utilisateurs ne demandaient pas eux-mêmes la suppression de leurs photos, une fois une image générée, celle-ci était stockée au minimum deux semaines dans les serveurs du site, "imaginez que le site se fasse pirater", soulignait alors Victor Bassait.
D'autres applications comme FaceApp qui permet de se vieillir, ont également été pointées pour leur manque de transparence concernant le stockage des données. En 2019, le site spécialisé TechCrunch soulignait que l’entreprise gérant l’application se donnait la possibilité de modifier, utiliser ou exploiter par la suite la photo retouchée en question, avant de la supprimer sous 48h.