Tech&Co
Tech

La fin de l'attente à la caisse? Les commerçants peuvent désormais utiliser l'iPhone pour faire payer les clients

placeholder video
Le groupe américain lance en France sa fonctionnalité de paiement sur iPhone. LVMH commencera à le développer dès ce mois-ci mais le système sera surtout intéressant pour les petites structures.

Une question, une recommandation, un paiement. Chez Sephora, l'expérience client pourra bientôt se faire aussi facilement. Grâce au dispositif Tap to Pay, il sera possible de payer directement avec sa carte de crédit sur l'iPhone du vendeur ou de la vendeuse, sans passer par la caisse.

Apple a annoncé ce mardi le lancement en France de cette fonctionnalité qui permet, concrètement, de transformer un iPhone en terminal de paiement. Destiné uniquement aux professionnels, Tap to Pay joue la simplicité: la puce NFC lit la carte de crédit ou un autre iPhone pour réaliser le paiement. Le même principe que sur un terminal de paiement en plus simple et surtout plus léger.

"Faire disparaître les points de caisse fixes"

La maison-mère de Sephora, LVMH, sera donc une des premières grandes entreprises à expérimenter le système en France, après l'avoir déployé aux Etats-Unis sur sa marque de cosmétiques.

"Il s'agit d'avoir l'expérience client la plus fluide possible" explique à Tech&Co Franck Le Moal, directeur IT et Technologie du groupe LVMH, qui assume de vouloir "faire disparaître les points de caisse fixes."

"On veut vraiment rendre le paiement plus naturel" explique-t-il, soulignant qu'il s'agissait "d'une attente forte des clients."

Christian Dior Couture, autre marque du groupe de luxe, ouvre le bal ce mardi à son flagship des Champs-Élysées, suivi par les autres boutiques de l'enseigne. Mais le plus gros du contingent, ce sont les magasins Sephora (plus de 300 en France).

"6 ou 7 magasins vont commencer fin novembre" poursuit Franck Le Moal, avant une généralisation progressive à travers l'Hexagone.

Forcément, même si LVMH revendique la même expérience client entre ses marques de luxe et ses boutiques Sephora, l'enjeu n'est pas tout à fait le même et Tap to Pay sera aussi une manière de fluidifier les files d'attente en caisse chez Sephora, lors des pics de fréquentation.

Pas de commission pour Apple

D'ailleurs, c'est peut-être là le principal intérêt du système d'Apple: faciliter les paiements et accélérer les transactions. Une bonne idée pour les bars et restaurants qui pourront encaisser plus rapidement et donc accélérer la rotation des tables.

L'autre avantage sera peut-être de convaincre les petits commerçants ou indépendants allergiques aux encombrants terminaux de paiement. Reste que l'utilisation ne sera pas gratuite: si Apple ne prend pas de commission, les partenaires financiers qui assurant les transactions le feront bien, comme c'est le cas avec les terminaux bancaires actuels.

Tap to Pay est désormais disponible dans les Apple Stores et sera aussi déployé chez Dyson, Rituals et Sézane.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business