Sur iOS ou Android, voici comment empêcher les enfants de télécharger ou utiliser des applications

Cette première semaine de septembre marque le retour à l'école de nombreux enfants. C'est aussi l'occasion pour les parents de fixer des limites pour éviter qu'ils ne passent trop d'heures sur leur smartphone. Pour cela, ils peuvent compter sur des outils comme Temps d'écran sur l'iPhone ou l'application de contrôle parental Family Link de Google.
Non seulement, ils permettent d'imposer des limites en termes de temps, afin que les enfants ne puissent plus utiliser leur smartphone au bout d'une certaine heure, mais ils donnent aussi la possibilité de bloquer des applications. Une fonction à ne pas négliger pour réduire leur temps d'écran. Tech&Co vous explique comment l'utiliser sur iPhone comme sur Android.
Bloquer des applications sur l'iPhone
Pour restreindre l'utilisation de certaines applications sur l'iPhone, il faut utiliser l'outil "Temps d'écran", accessible depuis les réglages. À partir de là, appuyez sur "Limites d'app", qui permet de définir des limites quotidiennes de temps pour des catégories d'applications comme "réseaux sociaux", "jeux" ou même des sites web.

Une fois que vous avez sélectionné une application, il suffit de choisir une durée quotidienne pour tous les jours de la semaine. Il est également possible de "personnaliser les jours" pour appliquer des limites différentes (30 minutes du lundi au vendredi et 1h le samedi et le dimanche par exemple).
Depuis "Temps d'écran", il est aussi possible d'empêcher l'installation et l'achat d'applications. Cela, grâce à l'option "Contenu et confidentialité", qui permet d'activer des restrictions pour les contenus, les applications et les réglages. Dans le détail, vous aurez la possibilité d'autoriser ou d'interdire l'installation d'applications depuis l'App Store, le web et d'autres "marchés en ligne d'apps". Vous pourrez en faire de même pour les achats intégrés ou tout simplement exiger un mot de passe pour ces transactions.

Toujours depuis "Contenu et confidentialité", il sera aussi possible de désactiver des applications ou des fonctionnalités telles que Facetime, Safari ou encore iTunes Store.
Bloquer des applications sur Android
Pour fixer des limites en termes d'utilisation d'applications avec Family Link, il suffit de se rendre dans les paramètres de l'application, puis d'appuyer sur Google Play. Cela permettra de gérer ce que votre enfant pourra télécharger et acheter sur le magasin d'applications de Google.

Pour commencer, vous serez en mesure de choisir une "classification maximale autorisée" pour les "applications et les jeux". Plusieurs options sont proposées pour indiquer si votre enfant peut accéder aux contenus adaptés aux mineurs de trois ans, de sept ans ou encore à 18 ans.

Et depuis "Approbations d'achat et de téléchargement", vous pourrez, comme son nom l'indique, exiger une approbation pour "tous les contenus", "seulement les contenus payants" ou encore "jamais" (soit si vous décidez de ne pas approuver les achats et les téléchargements).