Tech&Co
Astuces

Des basses fréquences contre les insectes: les applications contre les moustiques sont-elles efficaces?

placeholder video
Des applications promettent de lutter contre les moustiques, mais leur efficacité est loin d’être prouvée.

L’été signant le retour des moustiques en nombre, certaines personnes misent sur les insecticides pour lutter contre ce fléau. D’autres parient, elles, sur des applications mobiles pour repousser ces insectes. Nombreuses sur l’App Store et le Google Play Store, l'efficacité de ces dernières reste pourtant largement discutable.

Efficacité non prouvée

Présentées comme "anti-moustiques", ces applications promettent de les éloigner de l’environnement avec un simple "son de basse fréquence". Une idée qui n’est pas nouvelle, a rappelé l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en août dernier.

"Ces dispositifs seraient efficaces parce qu’ils imiteraient les ondes sonores produites par les battements d’ailes des moustiques mâles ou des libellules. Or les moustiques femelles qui piquent les humains, seraient repoussées par ce son", a expliqué l’Inserm.

Les applications se basent sur ce simple argument, qui n’a pourtant pas été prouvé scientifiquement, tout comme l’efficacité de celles-ci.

"Les ondes qui pourraient éventuellement être entendues par les moustiques femelles sont trop puissantes pour être reproduites par un smartphone", a également précisé l’Inserm.

Cette absence de preuves concernant l’utilité des anti-moustiques fondés sur les ondes avait déjà été soulignée par l’organisation Cochrane dans une revue de littérature sur dix études publiée en 2010.

"Application de plaisanterie"

A cela s’ajoute le fait que certaines de ces applications reconnaissent elles-mêmes leur inefficacité. L'application "Anti-moustique insecticide", qui est la première à apparaître après avoir fait la recherche "Anti moustique" sur l’App Store, indique par exemple qu’elle est plus un gadget qu’un véritable moyen de lutter contre les moustiques.

"Il n’a pas été scientifiquement prouvé que les sons à basse fréquence peuvent aider à repousser les moustiques. Pour cette raison, cette application devrait être considérée comme une application de plaisanterie", avertit le développeur de l’application dans le long descriptif de celle-ci.

Comme le rapporte l’Inserm, les experts déconseillent d’utiliser ce type d’applications, "au mieux parce qu’elles n’ont pas d’utilité, au pire parce qu’elles peuvent procurer un faux sentiment de protection, qui conduit les utilisateurs à négliger d’autres approches pour se protéger des piqûres.

Kesso Diallo