Les actions indispensables pour se protéger en cas de vol de votre iPhone

Dans la rue, dans les transports… Il est possible de se faire dérober son iPhone dans de nombreux endroits. Et, ce vol peut avoir de lourdes conséquences. En février dernier, un Niçois a par exemple perdu 13.000 euros après le vol de son smartphone. Les voleurs ont en effet pu usurper son identité, se connecter à son Apple Pay et son application bancaire.
Il est pourtant possible d'empêcher un voleur d'utiliser un iPhone dérobé. Tech&Co vous explique comment.
Activer la protection en cas de vol de l'appareil
Depuis janvier 2024, Apple propose une fonction permettant de protéger son iPhone en cas de vol. Baptisée "Protection en cas de vol de l'appareil", elle impose des "exigences de sécurité supplémentaires" pour certaines fonctions et actions lorsque l'iPhone ne se trouve pas dans un lieu connu (domicile, lieu de travail…).
Concrètement, même si le voleur connaît le code d'accès, il ne pourra pas accéder aux cartes de crédit, ni aux mots de passe enregistrés, car ils nécessiteront une authentification biométrique unique avec Face ID ou Touch ID, comme le précise Apple sur une page de support dédiée.
La fonction impose aussi un délai de sécurité d'une heure avant une nouvelle authentification biométrique pour effectuer certaines actions, comme la modification du mot de passe du compte Apple ou du code d'accès de l'iPhone. Autrement dit, il sera nécessaire de scanner son visage ou ses empreintes digitales une seconde fois avant de réaliser ses actions sensibles, mais il ne sera pas possible de la faire directement après la première.
Un moyen selon Apple d'empêcher un voleur d'effectuer des opérations critiques, mais aussi de laisser le temps au propriétaire de marquer son appareil comme perdu. Pour activer cette protection, il faut se rendre dans les réglages, puis toucher "Face ID et code" et saisir le code l'appareil. Après avoir sélectionné "Protection en cas de vol de l'appareil", vous pourrez l'activer.
Changer ses mots de passe
En cas de vol, il est aussi vivement recommandé de changer ses mots de passe rapidement. À commencer par celui de son compte Apple. Et si vous avez activé l'authentification à double facteur par SMS vous pourrez déclarer que vous n'avez plus accès à votre iPhone et déclarer un numéro de téléphone temporaire et de confiance pour effectuer vos démarches.
Il faudra également changer les mots de passe de vos comptes sensibles (compte bancaire, boîte mail…), comme le conseille l'administration française.
Marquer son iPhone comme perdu
Si votre iPhone a été dérobé, il est vivement conseillé de le marquer comme perdu le plus rapidement possible, en vous rendant sur la page dédiée à la localisation des appareils d'iCloud et en sélectionnant son iPhone sous "Tous les appareils", puis en choisissant "Marquer comme perdu".
Cela permet de verrouiller le smartphone par son mot de passe, empêchant ainsi le voleur d'y accéder. Il ne pourra également pas accéder à certains services, comme Apple Pay, qui seront désactivés. Et, dans le cas où vous avez activé la protection en cas de vol de l'appareil, seul Face ID ou Touch ID permettra de déverrouiller l'iPhone.
Vérifier la localisation
Si vous avez activé l'option Localiser mon iPhone dans les réglages, vous pourrez le trouver sur une carte en vous rendant sur la page dédiée à la localisation des appareils d'iCloud. Il suffira alors de sélectionner son iPhone pour que la carte effectue un zoom sur l'endroit où il se trouve.
Signaler le vol de son iPhone
En plus de ces démarches, il est nécessaire de signaler le vol de son iPhone auprès de certaines personnes, à commencer par les forces de l'ordre. Comme le précise le site de l'administration française, il faudra leur donner le numéro Imei (soit son identifiant) de votre smartphone.
Même si vous n'êtes plus en possession de votre appareil, vous pourrez retrouver ce numéro en vous rendant sur le site web du compte Apple pour vous connecter. Après avoir choisi la section Appareils et sélectionner votre iPhone, vous verrez le numéro Imei de votre iPhone.
Ce numéro permettra de bloquer l'iPhone, mais aussi à la police ou à la gendarmerie de l'identifier si elle le retrouve. La déclaration de plainte sera en outre nécessaire pour la déclaration d'assurance si vous êtes assuré pour le vol de votre smartphone. Il faudra en effet déclarer le vol de votre iPhone auprès de votre assurance.
De même, il faudra contacter son opérateur pour signaler le vol, afin de faire suspendre votre ligne. Vous pourrez faire cette déclaration en appelant le numéro de téléphone d'urgence de votre opérateur ou sur son site internet, à partir de votre espace client.
Effacer toutes ses données
Enfin, après avoir effectué ces démarches et si vous êtes sûrs que vous ne pourrez pas récupérer votre iPhone, Apple conseille de l'effacer à distance, à partir de la page dédiée à la localisation d'iCloud. Le smartphone sera alors complètement verrouillé et vous aurez la possibilité d'écrire un message qui s'affichera sur l'écran de verrouillage, notamment en y indiquant que l'appareil est perdu ou un numéro de téléphone pour vous contacter. Il est aussi recommandé de supprimer l'iPhone de son compte Apple.