Tech&Co
Astuces

La barre espace du clavier permet de déplacer le curseur sur votre smartphone: voici comment faire

Pour simplifier la rédaction d'un texte sur smartphone Android et iOS, une fonctionnalité permet de placer précisément un curseur entre deux lettres d'un mot sans avoir se servir de l'écran tactile.

C'est une astuce d'une étonnante simplicité et pourtant méconnue par beaucoup. Il est parfois difficile de placer correctement un curseur au niveau de la bonne lettre ou du bon mot lorsque l'on écrit un SMS ou une note sur smartphone.

Pourtant, un procédé permet de réaliser cette opération sans avoir à passer votre doigt sur l'écran tactile de votre téléphone mobile. En effet, la barre "Espace" de ce dernier peut également s'acquitter de cette tâche. Voici comment.

Sur un smartphone Android

© Tech&Co

Ajustez le pointeur à l'endroit souhaité dans texte. Ensuite, maintenez appuyée la barre "Espace" du clavier virtuel. Là, à l'aide de votre doigt, vous pouvez alors déplacer le curseur vers la gauche ou la droite sur toute la ligne.

© Tech&Co

La vitesse de mouvement du curseur varie en fonction de celle à laquelle vous manipulez la barre "Espace". En y allant doucement, vous pouvez facilement situer le pointeur avec précision sur le mot voulu. Vous avez également la possibilité "d'enjamber" plusieurs termes d'un seul coup en accélérant la vitesse de défilement.

Sur un iPhone

Le fonctionnement est identique sur les smartphones propulsés par iOS. La seule différence est d'ordre cosmétique puisque, dans ce cas, le clavier entier - désormais grisé - sert à faire défiler le curseur. Un rôle dévolu uniquement à la barre "Espace" sous Android.

© Tech&Co

© Tech&Co

Par ailleurs, iOS met à disposition une option supplémentaire afin de gagner en confort d'usage. Une fois un texte saisi, il est possible d'appuyer longuement sur ce dernier. Une bulle apparaît alors juste au-dessus: elle affiche un effet grossissant pour obtenir davantage de précision.

Louis Mbembe