Tech&Co
Astuces

WhatsApp vous permet de vous envoyer des messages à vous-même: voici comment faire

WhatsApp rassemble deux milliards d'utilisateurs dans le monde.

WhatsApp rassemble deux milliards d'utilisateurs dans le monde. - WhatsApp

L’application de messagerie chiffrée achève le déploiement d’une fonction aussi simple qu’utile pour de nombreux utilisateurs habitués des pense-bêtes.

S’envoyer un mail avec une pièce jointe pour garder un document sous le coude, ou écrire un SMS à sa compagne pour noter un numéro de téléphone à la volée: nombreux sont les utilisateurs de smartphones à multiplier les stratégies pour créer un pense-bête. Annoncée depuis quelques semaines, une mise à jour de WhatsApp vient d’achever son déploiement pour le grand public. Et elle s’avère particulièrement utile.

Affichage adapté

Dans les faits, la nouvelle fonction de WhatsApp est élémentaire: elle offre la possibilité de s’envoyer un message à soi-même, avec un affichage pensé pour l’occasion: contrairement à ce qu’il est possible de faire avec des applications de messagerie plus classiques (comme iMessage sur iPhone), s’envoyer un message à soi-même ne génère pas un double affichage de chaque contenu (en tant qu’expéditeur et en tant que destinataire).

L'option d'envoi de message à soi-même, proposée par WhatsApp
L'option d'envoi de message à soi-même, proposée par WhatsApp © BFMTV

Sur WhatsApp, l’envoi de message à soi-même revient simplement à créer une liste de notes, qu’il est possible de compléter avec n’importe quelle pièce jointe (photos, vidéos, documents etc.). Le tout en profitant de la synchronisation de WhatsApp sur l’ensemble des appareils utilisés, qu’il s'agisse d'un smartphone (iOS ou Android) ou d’un ordinateur.

Pour utiliser cette fonction, il suffit de mettre à jour l’application mobile, puis de cliquer sur l’icône placée dans le coin supérieur droit de l’écran dédiée à la création d’une nouvelle conversation. L’application affiche alors la liste des discussions récentes, ainsi que l’icône de son propre contact accompagnée de la mention “Envoyez-vous un message”.

Notons que comme pour l’ensemble des conversations WhatsApp, les informations sont chiffrées de bout en bout. Ainsi, Facebook (maison-mère de WhatsApp) ne peut accéder aux documents ou informations que les utilisateurs s’envoient à eux-mêmes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech