Tech&Co
Astuces

Comment vérifier si votre box internet est piratée (et ainsi vous débarrasser des intrus)

placeholder video
Sans que vous le sachiez, des personnes peuvent utiliser votre réseau Wi-Fi pour profiter de votre connexion gratuitement. Voici quelques astuces pour vérifier si votre box a été piratée.

Votre connexion internet est ralentie ou même coupée à certains moments? Ces problèmes peuvent être liés à une connexion indésirable sur votre Wi-Fi. Autrement dit, il est possible qu’une personne "squatte" votre réseau pour profiter gratuitement de votre connexion par exemple. Mais il existe des moyens de le savoir. Tech&Co vous explique comment vérifier si votre box internet a été piratée.

Accéder à l'interface administration

Conscients de ce risque, les opérateurs eux-mêmes indiquent sur leur site comment vérifier si une personne utilise votre réseau à votre insu à l’aide d’un ordinateur. Pour cela, il faut accéder à l’interface d’administration de votre box. Voici comment faire.

Orange

  • Si vous êtes abonné chez Orange, entrez l’adresse http:///192.168.1.1/ dans la barre d’adresse de votre navigateur web. 
  • Renseignez ensuite votre identifiant ("admin" par défaut) et votre mot de passe (les huit premiers caractères de la clé de sécurité de votre box). En cas de perte de celle-ci, une réinitialisation du mot de passe d’accès à l’interface sera nécessaire.
  • En cliquant sur "Mes équipements connectés", vous accéderez à la liste des appareils connectés à votre box et à leurs adresses IP (numéro d’identification unique attribué à toute connexion internet). 
  • Si vous ne reconnaissez pas l’un d’entre eux, il suffit de cliquer dessus puis sur "Bloquer en permanence" dans l’onglet "Paramétrer son accès à internet".
  • Il est aussi possible d’accéder à l’interface de sa box depuis l’application mobile "Orange et moi", en se rendant dans la rubrique "Internet et fixe", puis en cliquant sur "Vos équipements connectés". Vous accéderez alors au service "Mon réseau local", qui vous permettra de voir l’ensemble des appareils connectés à votre box.
  • Si l’un d’entre eux semble suspect, vous pourrez changer le mot de passe de votre Livebox depuis la rubrique "Internet et fixe", puis en appuyant sur "Paramètres Wi-Fi" et "Personnaliser votre clé Wi-Fi".

SFR

  • Si vous êtes abonné chez SFR, entrez également l’adresse http:///192.168.1.1/ dans la barre d’adresse de votre navigateur web. L’opérateur précise cependant qu’il faudra obligatoirement relier votre ordinateur par câble à la box pour que cela fonctionne.
  • A partir de là, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe afin de voir tous les appareils connectés à votre box, ainsi que leurs adresses IP. 
  • Si vous constatez qu’une personne utilise votre connexion à votre insu, SFR recommande de changer de mot de passe pour bloquer son accès, ce que vous pouvez faire depuis la même page où figurent la liste des appareils connectés à votre box. 
  • Sinon, vous pouvez utiliser l’application mobile SFR & Moi. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Smart Wi-Fi, puis sur le bouton Ma Box. Vous verrez ainsi les équipements connectés à cette dernière. 
Depuis l'application SFR & Moi, il est possible de voir les équipements connectés à sa box.
Depuis l'application SFR & Moi, il est possible de voir les équipements connectés à sa box. © Capture d'écran / SFR
  • Vous pourrez alors changer de mot de passe, en revenant sur l’écran précédent et en appuyant sur "Personnaliser mon Wi-Fi", si vous remarquez un intrus.

Bouygues Telecom

  • Si vous êtes abonné chez Bouygues, il faut taper https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans la barre d’adresse.
  • A partir de là, vous aurez uniquement besoin de saisir un mot de passe (choisi lors de la première connexion) pour vous connecter à l’interface de votre box.
  • En cliquant sur l'onglet "Wi-Fi", vous accéderez à la liste des appareils connectés à votre box. 
  • A partir de ce même onglet, vous pourrez changer de mot de passe, en cliquant sur "Réseau Wi-Fi", puis sur la flèche à droite. Une fenêtre appelée "Configuration Wi-Fi" s’ouvrira alors. Après avoir sélectionné la sécurité Wi-Fi (WPA/WPA2) et le mode de cryptage (AES), vous pourrez modifier votre mot de passe et cliquer sur "Appliquer".
  • En revanche, Bouygues ne permet de voir les équipements connectés à sa box depuis son application mobile, Espace Client. 

Free

  • Si vous êtes abonné chez Free, entrez l’adresse http://mafreebox.freebox.fr et cliquez sur "Connexion" pour vous identifier.
  • En cliquant sur "Périphériques réseau", vous verrez l’ensemble des équipements connectés à votre box.
  • Là encore, si vous remarquez que quelqu’un squatte votre Wi-Fi, vous pouvez changer de mot de passe depuis votre espace abonné Free. 
  • Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "Ma Freebox", puis cliquez sur "Paramétrer mon réseau Wi-Fi" dans la section "Gestion Freebox". 
  • Vous arriverez alors sur la page "Configuration de ma Freebox". A partir de là, faites défiler la page vers le bas jusqu’à voir "Sécurité du réseau Wi-Fi". Après avoir cliqué dessus, entrez un nouveau mot de passe dans le champ "Clé Wi-Fi" et cliquez sur "Sauvegardez les paramètres". 
L'application Freebox Connect permet de voir les appareils connectés à son réseau.
L'application Freebox Connect permet de voir les appareils connectés à son réseau. © Capture d'écran / Play Store
  • Sinon, vous pouvez consulter les appareils connectés à votre box depuis l’application mobile Freebox Connect. Vous pouvez également changer la clé Wi-Fi sur celle-ci, en vous rendant dans la rubrique Réseau, puis en cliquant sur "Modifier" et sur la ligne "Clé Wi-Fi".

A noter qu'il existe un moyen plus fiable que le changement de mot de passe pour empêcher un squatteur d'utiliser votre Wi-Fi. Il s'agit du filtrage par adresses MAC, identifiant unique attribué à chaque périphérique réseau. C’est en quelque sorte, une plaque d’immatriculation des appareils électroniques, que l'on retrouve en général dans les paramètres. Ainsi, en désignant toutes les adresses MAC de vos appareils sur votre réseau comme autorisé, celles des équipements ne figurant pas dans la liste ne pourront pas se connecter.

Kesso Diallo