Tech&Co
Astuces

Comment trouver le numéro IMEI de son téléphone?

placeholder video
Ce numéro unique, qui permet notamment d’identifier un téléphone, peut être trouvé de plusieurs manières.

Il est attribué à chaque smartphone, mais beaucoup ignorent de quoi il s’agit ou même à quoi il sert. Il, c’est le numéro IMEI, pour International Mobile Equipment Identity (Identité Internationale d’Equipement Mobile). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un numéro qui permet d’identifier de manière unique chaque téléphone.

Il peut être utile de savoir où ce code peut être trouvé, car il permet aussi, en cas de vol, de bloquer le smartphone, après le dépôt d’une plainte auprès des forces de l’ordre. Tech&Co vous explique où vous pouvez le trouver.

Un numéro imprimé sur le téléphone

Le moyen le plus simple de trouver son numéro IMEI est sur la boîte de son téléphone, si vous avez gardé celle-ci. Selon l’appareil que vous avez, vous pouvez trouver ce code imprimé au dos ou sur les côtés. Tel est le cas pour certains smartphones de Samsung.

Sur les Google Pixel et certains iPhone, il peut être trouvé sur le support de la carte SIM. A noter d’ailleurs qu’il peut y avoir deux numéros IMEI pour un seul et même téléphone si celui-ci est double SIM, chaque numéro étant ainsi associé à une carte SIM.

Enfin, si vous disposez d’un smartphone avec une batterie amovible, il est possible que code figure en dessous de cette dernière.

Un code visible sur l'écran de son smartphone

Il est aussi possible de voir le code IMEI sur l’écran de son smartphone, en se rendant dans les réglages par exemple. Selon l’appareil, vous le trouverez à divers endroits. Sur les Google Pixel par exemple, il faut appuyer sur "A propos du téléphone", puis rechercher "Code IMEI".

Sur iPhone, vous pouvez le trouver en appuyant sur "Général", puis "Informations" pour ensuite défiler vers le bas jusqu’à l’apercevoir. Vous pouvez aussi appuyer sur votre nom et faire défiler vers le bas pour afficher tous les appareils connectés à votre identifiant Apple. Il suffit alors de toucher le nom de l’appareil pour voir le numéro IMEI.

Une solution plus simple permet de consulter son code IMEI sur son smartphone. Il suffit en effet de taper "*#06#" sans les guillemets sur le clavier pour que le ou les numéros IMEI s’affichent sur l’écran du smartphone.

Ce code peut également être récupéré avec l'outil "Localiser mon appareil" de Google, mais uniquement pour les appareils Android et à condition que celui-ci ne soit ni éteint ni en mode avion. Depuis un navigateur web, il suffit de se rendre sur le site "Localiser mon appareil" et de sélectionner celui dont on souhaite connaître le numéro IMEI. Une fois la page chargée, il faudra cliquer sur l'icône i encerclée à droite du nom du smartphone pour voir le numéro.

De même, sur l'application "Localiser mon appareil", il suffit de sélectionner l'appareil que l'on souhaite localiser, puis d'appuyer sur l'icône en forme de roue dentée pour voir le code IMEI. Enfin, la dernière solution est de contacter son opérateur, qui peut vous le fournir.

Kesso Diallo