BFM Business

Après un investissement de Tesla, le bitcoin tutoie les 45.000 dollars, son record absolu

Le cours du bitcoin a franchi une nouvelle étape ce 8 février.

Le cours du bitcoin a franchi une nouvelle étape ce 8 février. - AFP

Le bitcoin a réalisé un nouveau record historique à 44.918 dollars après l'annonce par Tesla d'un investissement de plus d'un milliard et demi de dollars.

Il aura suffi d'une annonce d'envergure pour que le bitcoin décolle de façon spectaculaire. Ce lundi 8 février, par le biais d'un document déposé auprès du gendarme boursier américain (la SEC), Tesla annonçait avoir investi 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie dans la plus célèbre des cryptomonnaies.

Tesla explique avoir changé récemment sa politique d'investissements afin de diversifier ses sources de liquidités et de gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires.

Il s'agit de la somme la plus importante investie par une entreprise dans le bitcoin. Le précédent record revenait à l'entreprise américaine MicroStrategy, spécialisée dans l'édition de logiciels, qui avait investi en août dernier plus d'un milliard de dollars dans la plus connue des cryptomonnaies.

Le bitcoin comme moyen de paiement

Dans la foulée, le cours du bitcoin réalisait un record historique, en franchissant brièvement la barre des 43.000 dollars, puis en s'envolant jusqu'à 44.918 dollars, d'après le cours enregistré par la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance. Le seuil des 40.000 dollars avait été dépassé pour la première fois début janvier.

Le cours du bitcoin aura connu une hausse de près de 50% depuis le début de l'année. Autre bonne nouvelle pour la devise: Tesla annonce être à même d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement dans un futur proche.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech