Après le très haut débit fixe, La Poste Mobile annonce la bascule de ses offres mobiles de SFR à Bouygues Telecom, la 5G en plus

Depuis son rachat par Bouygues Telecom, finalisé en novembre 2024, les grandes manoeuvres avaient lieu en coulisse pour La Poste Mobile. Les équipes des deux entités s'attelaient à la préparation de nouvelles offres commerciales et à une bascule technique. Jusqu'à présent, c'était en effet SFR qui apportait son réseau mobile et ADSL/fibre aux clients de la Poste.
Depuis le début de ce mois septembre, les abonnés La Poste Mobile ont pu découvrir les nouvelles offres Bbox La Poste Mobile pour l'accès à l'internet fixe. Les abonnés fixes historiques restants chez SFR, sauf à vouloir rester dans le giron de La Poste Mobile.
Désormais, les abonnés mobiles de La Poste Mobile utiliseront le réseau Bouygues Telecom pour se connecter à internet et passer des appels. Ce sera le cas à partir du 29 septembre prochain.
Une bascule vers le réseau Bouygues, la 5G en prime
Dès la semaine prochaine, La Poste Mobile va donc changer de pavillon mobile, et puisque "la Poste Moble ne propose qu'un seul réseau technique", explique Julien Tétu, directeur général de la Poste Mobile, ce sera donc celui de Bouygues Telecom. Bonne nouvelle pour les abonnés existants, le changement sera transparent dans la plupart des cas et, en tout cas, accompagné. D'ailleurs, ni Bouygues Telecom ni La Poste ne souhaitent utiliser le terme "migration", les deux alliés préfèrent parler d'"enrichissement progressif".

De fait, sans changement de tarifs, de forfaits et même de cartes Sim (si elles ne sont pas trop vieilles), les abonnés vont basculer d'un réseau à un autre et vont surtout se voir offrir gratuitement l'accès à la 5G (si leur téléphone est compatible), ainsi que des services plus modernes. Par exemple, les renvois d'appel seront possibles, ainsi que les conférences à trois, et les classiques et ancestraux SMS seront remplacés par le service RCS, qui permet de modifier un message après envoi, de partager des vidéos, "à la manière de Whatsapp", explicite Julien Tétu. Cette "phase d'enrichissement" s'écoulera tout au long de l'année 2026.
La bascule va commencer à partir de mi-novembre 2025 pour "les migrations unitaires de clients, dans les bureaux de poste", explique le directeur général de la Poste Mobile. "Mais la grande majorité de nos clients va bénficier de cet enrichissement de services de façon industrielle, réellement, à travers un dispositif (...) over the air", continue-t-il. Comprenez que la bascule se fera sans changement de carte Sim pour l'utilisateur.
Cette bascule "over the air" se fera courant 2026, nous détaille une représentante des services techniques de Bouygues Telecom. Autrement dit, un nouveau profil sera transmis via le réseau à la carte Sim SFR pour que le téléphone sache qu'il doit maintenant se connecter au réseau Bouygues. "Et le téléphone continuera de fonctionner avec une carte Sim SFR sur le réseau Bouygues Telecom", sourit notre interlocutrice. L'enfance de l'art, en quelque sorte, mais qui a demandé un gros travail de préparation technique.
Toutefois, comme le rappelle Benoît Torloting, Bouygues Telecom s'est "constitué une bonne expérience en la matière, avec les migrations réussies par le passé des abonnés Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile ou encore de Cdiscount Mobile ou Auchan Telecom".
Afin de ne laisser personne dans la panade, pour les clients qui en auront besoin, il sera évidemment possible de poser des questions en agence et de changer de cartes Sim, dans le cadre d'un "basculement unitaire", notamment en cas de changement de téléphone. Une phase qui devrait débuter à la mi-novembre.
Une offre fibre solide à des prix plus abordables
Depuis le mois de septembre, La Poste Mobile propose également de nouvelles offres d'accès à internet fixe, "avec des résultats massifs au-delà des attentes", se félicite tout sourire Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique et directrice générale adjointe du groupe La Poste.
Si Bouygues Telecom est à la manoeuvre pour les installations et raccordements, et met évidemment son réseau fibre, qui "couvre environ 40 millions de foyers", explique Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom, tout le service commercial est assuré par le personnel de la Poste.

Ainsi, 29.000 personnes ont été formées expressément pour l'opération et sont réparties au sein de son réseau de 17.000 agences et points de contact, dont 580 bureaux de poste équipés de mobilier télécom. Un "maillage territorial" et une "proximité territoriale" sans équivalent, souligne Benoît Torloting. "C'est le premier réseau de boutiques télécom en France", s'amuse et abonde Julien Tétu, directeur général de la Poste Mobile, un brin facétieux, pour qui tout se joue là, l'effort pédagogique et de conseils pour tous publics, l'accompagnement nécessaire pour que tous les utilisateurs soient pris en charge. "Une proximité qu'aucun autre opérateur ne peut offrir", conclut le dirigeant de la Poste Mobile.
Quoi qu'il en soit, toutes les offres d'accès à internet fixe reposent sur le réseau fibré de Bouygues Telecom, qui voit dans la densité des bureaux de Poste une occasion "incroyable d'intensifier l'accompagnement de la transition du cuivre vers la fibre, de recruter ceux qui n'ont pas encore voulu quitter l'ADSL à l'heure où le réseau de cuivre prépare sa retraite", indique Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom. Julien Tétu approuve et rappelle qu'avec la fin du cuivre, "nous avons quand même 10 millions de Français, partout sur le territoire, qui vont avoir besoin d'abandonner leur vieille prise en T, et de passer de l'ADSL à la fibre". Le partenariat stratégique entre les deux entités semble donc profitable aux deux acteurs... et aux utilisateurs.
Quatre offres pour tous les besoins et profils
Ce sont en tout cas quatre offres, qui sont mises en place. Elles reposent sur différentes Bbox, de Bouygues Telecom, et sont pensées pour répondre à des besoins et profils d’utilisateurs différents, pour des budgets différents.

Mais il est aussi intéressant de noter que leurs prix, plutôt bas dans la tradition de ce que propose La Poste Mobile, ne sont pas conditionnés à une durée. Comprenez que s’il y a bien un engagement de 12 mois, les prix affichés ne bougent pas après la première année ou les six premiers mois comme c’est souvent le cas dans ce genre d’offres.
- Bbox Privilège: c’est l’offre familiale par excellence. Pour la partie réseau, elle compte sur une box modem qui assure des débits descendants jusqu’à 2 Gbit/s et montants jusqu’à 900 Mbit/s. Une connexion à internet solide qui est distribuée localement via un réseau en Wifi 6. Un décodeur TV 4K est également fourni, qui donne accès à 180 chaînes.
Pour son lancement en offre de rentrée, il est proposé à 27,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois. Si vous le souscrivez plus tard, il reviendra à 34,99 euros. - Bbox Connect: si vous n’avez pas besoin d’une box TV, c’est l’offre qui pourrait retenir votre attention. Avec un débit descendant annoncé de 1 Gbit/s et montant de 700 Mbit/s, elle met à votre disposition un réseau Wifi 6.
Elle est facturée 29,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois. - Bbox Access: une offre pensée pour être accessible à tous, avec un décodeur TV 4K et un accès à internet (1 Gbit/s entrant et 700 Mbit/s sortant). Elle fait un compromis sur le Wifi (5 seulement) pour maintenir un prix à 29,99 euros. Une fonction enregistreur TV (100 heures) est disponible pour 2 euros de plus par mois.
- Bbox Excellence. C’est l’offre haut de gamme de La Poste Mobile. Elle propose la toute dernière box fibre de Bouygues Telecom, avec des débits descendants pouvant aller jusqu’à 8 Gbit et montants jusqu’à 1 Gbit/s. Largement de quoi profiter d’internet et de ses nombreux usages (surf, streaming, jeu en ligne, etc.) Elle est compatible avec le Wifi 7 et un répéteur est disponible gratuitement sur demande pour étendre la couverture du réseau sans-fil dans votre domicile.
Un décodeur TV 4K HDR, qui met 180 chaînes de télévision à votre portée, est également fourni.
Cette offre est facturée 43,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois.