Après "Forza Horizon 5" et "Indiana Jones", Xbox offre sa licence phare "Gears of War" à la PS5

Gears of War: Reloaded - Xbox
Xbox n’en finit plus d’enrichir le catalogue de la Playstation 5. Après avoir déjà porté ses titres phares exclusifs comme Forza Horizon 5, Sea of Thieves, Grounded ou encore Hi-Fi Rush et surtout Indiana Jones et le Cercle Ancien, et en attendant Age of Empires II: Definitive Edition ce mardi, voici venir Gears of War.
Le célèbre jeu de tir de Microsoft, qui a fait la renommée de la console X, va donc poser ses valises chez la concurrence dans une version remastérisée du tout premier opus sorti en 2006. Gears of War: Reloaded reprend la trame du jeu. On retrouvera Marcus Fenix, ancien soldat emprisonné pour désertion et libéré lors d’une vaste offensive de la Horde Locuste. Avec son ami Dominic Santiago, ils rejoignent l’escouade Delta pour tenter de stopper les Locustes qui menacent le devenir de l’humanité.
Un catalogue PS5 de plus en plus fourni par Xbox
L’emblématique jeu revient donc le 26 août sur Xbox Series, PS5 et PC pour devenir une expérience multijoueur cross-play (former des escouades entre joueurs de différentes plateformes) et cross-progression (vous pouvez reprendre votre partie sur n’importe quel appareil). Une première pour la console Playstation qui s’offre ainsi un classique dans une catégorie où elle n’a pas vraiment de challenger possible.
Comme pour Forza Horizon 5, qui offre à la PS5 une première licence phare de jeu de simulation de courses au grand air, Gears of War vient aussi trouver là un nouveau public sur une plateforme qui comptait surtout Call of Duty en FPS de renom.
En quête d’un titre fort et exclusif en multijoueur, Sony voit aussi arriver d’un très bon œil le remaster d’un jeu qui fut à sa sortie un immense succès commercial pour Xbox et le jeu le plus rapidement vendu de sa génération de consoles (2 millions d’unitées en moins d’un mois sur la Xbox 360, un des jeux les mieux vendus de la console avec près de 6 millions de jeux).
Et les nouveaux joueurs vont profiter d’améliorations notables avec un jeu passage en 4K à 120 images par seconde en multijoueurs (60 IPS en mode campagne), le HDR, la compatibilité Dolby Vision et Dolby Atmos, l’audio spatial, le VRR. Le tout avec des améliorations graphiques notables.
Xbox accélère dans sa nouvelle politique
Développé par The Coalition (avec Sumo Interactive et Disbelief), Gears of War: Reloaded inclut l’Edition Utimate du jeu initial, dont tout le contenu téléchargeable post-lancement d’alors (acte bonus de la campagne, toutes les cartes et tous les modes multijoueurs, tous les personnages et éléments cosmétiques à débloquer au fil du jeu).
Voulu cross-plateforme, Gears of War: Reloaded mise avant tout sur le jeu à plusieurs, en local comme en ligne. Il sera possible de disputer la campagne en coop à deux joueurs et de s’affronter en multi jusqu’à 8. Les écrans de téléchargement durant la campagne sont aussi supprimés.
Chaque plateforme (Xbox, PS5, Steam) aura des fonctionnalités spécifiques selon son matériel, avance Microsoft. La DualSense pourrait ainsi profiter de ses spécificités comme les gâchettes adaptatives ou les vibrations.

À noter que les possesseurs du jeu d’origine en version Ultimate Edition numérique pourront profiter d’une mise à jour gratuite vers Gears of War: Reloaded (acheté avant l’annonce).
En offrant à la PS5 un jeu marquant de son catalogue pour son gameplay nerveux, ses thématiques fortes (la guerre, la perte, la fraternité), Xbox accélère dans son nouveau virage d'éditeur multiplateforme. Phil Spencer avait promis que les jeux maison iraient sur bien plus de plateformes. Le patron de Xbox se tient à sa ligne de conduite et accélère même dans les anciennes exclusivités, même icôniques, qui arrivent à la concurrence.
GEARS OF WAR: RELOADED - Disponible le 26 août 2025 sur PS5, Xbox Series, PC et sur Steam. Il sera aussi dans le Xbox Game Pass Ultimate et PC Game Pass.