Tech&Co
Tech

Après Apple, Samsung va aussi proposer des pièces détachées pour réparer son smartphone

placeholder video
Cette nouvelle mesure de l'entreprise coréenne concerne dans un premier temps trois appareils, les Galaxy S20 et S21, et la tablette Galaxy Tab S7+

L'entreprise Samsung a annoncé ce vendredi 1er avril un pas en avant vers la réparabilité de ses produits. Désormais, les utilisateurs de smartphones ou tablettes de la gamme Galaxy pourront les réparer eux-mêmes, ou bien en passant par un tiers, et ce, sans se voir privé de garantie.

L'entreprise coréenne a indiqué mettre à disposition du grand public certains composants de ses appareils, mais également les outils nécessaires pour les réparer ainsi que des modes d'emploi "étape par étape".

Cette décision fait écho au lancement du programme "Self Repair Service" d'Apple, en novembre. Celui-ci permet désormais d'acheter des pièces détachées officielles de la marque afin de permettre aux particuliers de les remettre à neuf sans passer par un réparateur agréé.

Trois appareils concernés

Parmi les entreprises tiers qui pourront fournir ce service, Samsung a indiqué un partenariat avec la communauté de réparateurs en ligne iFixit, qui a entrepris une collaboration similaire avec le constructeur Motorola.

Ce programme, qui débutera à l'été 2022, concernera dans un premier temps trois appareils: les Galaxy S20 et S21, parus respectivement en 2020 et 2022, ainsi que la tablette Galaxy Tab S7+. L'entreprise a indiqué inclure ses autres appareils au fur et à mesure.

Cette avancée s'inscrit dans le principe du "droit à la réparation", visant à empêcher les constructeurs d'utiliser des produits exclusifs à leur appareil, tels que des batteries impossibles à retirer ou des colles spéciales pour les sceller. Ce principe a notamment été poussé par le président des États-Unis, Joe Biden, afin d'aller vers une plus grande durabilité des produits.

Victoria Beurnez