Samsung: des pirates ont dérobé des données relatives aux smartphones Galaxy

Le Samsung Galaxy S22 Ultra - Samsung
Le constructeur sud-coréen Samsung a confirmé, ce lundi 7 mars, que des pirates informatiques avaient réussi à voler le code source des opérations de toute sa gamme de produits "Galaxy", l'une des plus populaires notamment pour les smartphones.
Selon les informations de Bloomberg, l'attaque fait écho à celle qui a été lancée, fin février, sur l'entreprise Nvidia, célèbre fabriquant de composants électroniques. A son origine, on trouve le groupe de hackers LAPSUS$.
Un procédé similaire
Le collectif a publié certains fichiers sur la messagerie sécurisée Telegram, et a menacé Nvidia d'en partager la totalité si cette dernière ne se pliait pas à ses conditions.
Si Samsung n'a toujours pas identifié officiellement les assaillants, une grande quantité de données relatives à l'entreprise ont été publiées également sur la chaîne Telegram de LAPSUS$, vendredi 4 mars au soir, de la même manière que la précédente attaque.
Pour l'heure, l'entreprise, qui vient de suspendre ses activités vers la Russie, n'a pas précisé si les données biométriques, relatives par exemple à la reconnaissance faciale, sont concernées. Un porte-parole a tout de même indiqué que les données des utilisateurs n'ont pas été visées.
Sans conséquence pour les clients
"Il y a eu une faille de sécurité concernant certaines de nos données internes. Selon nos premières analyses, cette faille implique des données concernant le code source de certaines opérations des appareils Galaxy, mais pas les données des utilisateurs ni celles de nos employés. Actuellement, nous ne prévoyons pas de conséquences sur nos opérations ni nos clients, a expliqué l'entreprise relayée par Bloomberg.
Samsung a indiqué avoir pris ses dispositions pour prévenir de futures attaques visant ses clients et employés. La gamme Galaxy du constructeur sud-coréen est constituée de smartphones et tablettes ainsi que d'une variété d'accessoires, tels que des écouteurs sans fil.