Tech&Co
Apple

"Voler" vos cartes bancaires grâce à Airdrop? Pourquoi votre iPhone n'a rien à craindre

placeholder video
Sur Tiktok, des créateurs de contenus conseillent à leurs abonnés de désactiver la fonction Airdrop sur leur iPhone, affirmant que celle-ci permet à n’importe qui de voler leurs cartes bancaires en passant simplement à côté d'eux, depuis l’installation d’une mise à jour.

Une information qui inquiète, mais qui est fausse. Sur Tiktok, des créateurs de contenus affirment que depuis la sortie d’une mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 18.1, une personne peut voler les cartes bancaires enregistrées dans l’application Cartes pour Apple Pay d’une autre rien qu’en passant à côté d’elle.

Cela, avec Airdrop, fonction qui permet de partager facilement des contenus entre iPhone, Mac et iPad. Ils conseillent ainsi à leurs abonnés de la désactiver en se rendant dans les réglages, comme le rapporte le site Daily Dot. Une de ces vidéos, publiée le 4 décembre, compte 6,5 millions de vues, tandis qu’une autre, publiée le lendemain, comptabilise 1,1 millions de vues.

Entre choix et mesures de sécurité

Non seulement ces vidéos ont été vues des millions de fois, mais elles inquiètent aussi certains utilisateurs. "J’ai tout désactivé au point que mon iPhone n’est plus qu’une calculatrice", a écrit l’un d’entre eux en commentaire de la vidéo publiée le 5 décembre. "C’est pour ça que je n’utilise pas Apple Pay et que je n'associe aucune carte à mon iPhone", a réagi un autre.

Cette rumeur qui circule sur Tiktok est pourtant totalement fausse. Pour commencer, la fonction Airdrop permet seulement de partager des fichiers, comme une photo, une vidéo, un document ou des contacts, mais pas des cartes bancaires. Depuis les réglages, il est également possible de choisir avec qui on peut partager ces contenus, avec trois options qui sont proposées: "Contacts uniquement", "Tout le monde pendant 10 minutes" et "Réception désactivée".

Apple a en outre mis en place plusieurs mesures de sécurité pour Apple Pay. Comme l’entreprise l’explique sur une page de support dédiée, les informations enregistrées sur l’application Cartes pour utiliser son service de paiement sont chiffrées. Autrement dit, seul le propriétaire de l’appareil peut les voir. Il est aussi nécessaire de s’authentifier (avec Face ID, Touch ID ou le code de l’iPhone) pour utiliser une carte avec Apple Pay.

Autant de raisons pour lesquelles il est impossible de voler les cartes bancaires enregistrées avec la fonction Airdrop.

Kesso Diallo