Un euro par mois: le VPN intégré à l'iPhone vaut-il le coup?

Le relais privé d'Apple. - Apple
Peu de gens le savent, mais depuis quelques années, Apple propose une fonction capable de remplacer le VPN. Son nom: Relais privé. Comme les VPN, l'objectif est de protéger les données des utilisateurs et de leur permettre d'accéder à internet de façon sécurisée.
"Le relais privé iCloud est conçu pour protéger votre vie privée, en garantissant qu'aucune partie, même Apple, ne puisse savoir qui vous êtes ni quelles pages vous consultez sur le web dans Safari", assure Apple sur une page de support dédiée liée à cette fonction.
Pour cela, elle masque l'adresse IP ainsi que l'activité de navigation sur Safari. Mais, est-elle vraiment aussi efficace que les VPN?
Une fonction limitée
Si la promesse est la même, le relais privé d'Apple est plus limité que les VPN. Pour commencer, il n'est pas compatible avec tous les appareils et tous les navigateurs web. Sans surprise, la fonction est en effet réservée aux utilisateurs d'iPhone, d'iPad et de Mac. Et, elle ne fonctionne que sur Safari.
Autrement dit, il faudra systématiquement utiliser le navigateur d'Apple pour protéger ses données avec le relais privé. Là où un VPN peut être utilisé avec tous les appareils et sur tous les navigateurs web.
Alors que certaines entreprises proposent des VPN accessibles gratuitement, bien que ceux-ci soient plus limités et moins performants (pas d'accès aux contenus étrangers...), la fonction d'Apple est, elle, payante.
Le relais privé d'Apple est en effet intégré à iCloud+ (à partir de 0,99 euros par mois). Pour l'activer, si vous êtes abonné, il suffit de se rendre dans les réglages puis d'appuyer sur votre nom, "iCloud" et faire défiler vers le bas pour ensuite appuyer sur "Relais privé".
Protéger ses données, mais pas plus
Et, contrairement aux versions payantes des VPN, le relais privé d'Apple permet uniquement de sécuriser votre navigation et de protéger vos données. Les premières offrent, elles, de nombreux avantages, comme la possibilité de regarder des films et des séries d'autres pays. Ce qui est impossible avec la solution d'Apple, car elle ne permet pas de délocaliser sa connexion internet, soit de faire croire que l'appareil se trouve dans un autre pays.
Des VPN proposant des versions gratuites, comme Proton VPN, permettent aussi de se connecter à des serveurs d'autres pays dans une moindre mesure (limité à cinq pays pour Proton VPN Free).
Une fois activé, le relais privé d'Apple propose, lui, uniquement de "conserver sa position générale pour recevoir du contenu local" ou d'utiliser une adresse IP "correspondant à une zone géographique plus vaste située dans votre pays et votre fuseau horaire". Autrement dit, il ne sera pas possible de savoir où vous êtes exactement, mais vous serez limité au pays dans lequel vous vous trouvez.
Malgré ces limites, la fonction d'Apple peut vous convenir. Si vous avez un appareil Apple et que vous utilisez uniquement Safari par exemple, mais aussi si vous cherchez uniquement à protéger vos données. Mais il vaudra mieux se tourner vers un VPN si vous souhaitez plus, notamment accéder à des contenus étrangers.