Pourquoi l'émoji "lunettes" d'Apple fait l'objet d'une pétition

Il n'y a pas d'âge pour lutter contre la discrimination. En Angleterre, un garçon de 10 ans vient de lancer une pétition pour interpeller Apple sur l'apparence de son émoji à lunettes, qu'il juge inappropriée.
"Nous voulons changer cela. Apple donne une image horrible des personnes porteuses de lunettes", s'est insurgé Teddy, originaire de la ville anglaise de Peppard, auprès de la chaîne britannique BBC.
L'émoji de la discorde est affublé d'une paire de lunettes à grosse monture, mais montre surtout deux dents de devant proéminentes, que Teddy qualifie comme "d'horribles dents de lapin". Il est disponible sur tous les appareils Apple, dans les conversations de messages textes.
"C'est horrible"
"Apple laisse penser que nous (les porteurs de lunettes, ndlr) sommes tous des 'geeks', c'est horrible", explique Teddy. "Cela m'énerve et me rend triste, et je pense que si je me sens offensé, des milliers de personnes dans le monde doivent penser la même chose".
"J'aime porter des lunettes, parce qu'elles me permettent de voir beaucoup mieux, et qu'elles me donnent un air cool et stylé", explique le jeune garçon. Il s'inquiète que les futurs porteurs de lunettes aient peur de la discrimination en raison de cet emoji, présent sur tous les appareils d'Apple, explique-t-il dans sa pétition.

Le jeune garçon a pris connaissance de l'émoji au cours d'une conversation par SMS avec son cousin. Il a ensuite fait part de ses remarques à son institutrice, qui l'a aidé à réaliser la pétition, qui est disponible en ligne, comptant un peu plus de 1800 signatures. Il a également pris le temps de proposer une autre apparence pour l'émoji, avec des lunettes plus fines et un petit sourire, qu'il a publié avec sa pétition.
Pour l'instant, Apple n'a pas réagi à la pétition de Teddy.