Tim Cook n'est pas seulement le patron d'Apple, il s'implique aussi dans une autre multinationale

En se levant chaque jour à 4h30, en regardant son iPhone et en faisant son sport très tôt le matin, Tim Cook n'a pas seulement l'esprit concentré sur Apple. Le patron de l'entreprise américaine qui a conçu l'iPhone, le Mac ou dernièrement le Vision Pro, un casque de réalité mixte, pense aussi à Nike.
On le sait moins, mais Apple est un partenaire quasiment historique de l'équipementier sportif. Alors qu'il était l'un des bras droits de Steve Jobs, Tim Cook rejoint en 2005 le conseil d'administration de Nike. L'iPhone n'était pas encore présenté - il sortira en 2007.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, Tim Cook est loin d'être un simple observateur au sein de l'équipementier américain. Lorsqu'il porte une paire de baskets Nike aux couleurs d'Apple lors d'une conférence en mai 2024, celles-ci ont été dessinées sur un iPad.
Un influent administrateur chez Nike
Plus encore, comme le révèle Bloomberg, il s'est aussi personnellement impliqué dans la nomination d'Elliott Hill en tant que PDG, quatre ans après sa première retraite. Remplaçant John Donahoe, un ancien d'eBay, Elliott Hill fait face à un énorme défi, celui du ralentissement de ses ventes.
C'est principalement la situation en Chine qui pose aujourd'hui question, et sur ce point, Tim Cook pourrait proposer de précieux conseils. Le pays, qui préfère généralement des solutions locales à celles de l'occident, fait régulièrement quelques mauvais coups à Apple. Les ventes d'iPhone y sont en nettes baisses, et ce, malgré des promotions qui ne sont qu'éphémères. Les lois locales, qui peuvent parfois être difficiles à appréhender, sont également parfaitement connues du PDG d'Apple, à l'heure où Nike doit renouveler sa présence en Chine et sur ses réseaux sociaux.
Par ailleurs, Tim Cook a aussi utilisé ses connaissances pour diriger Nike vers un avenir moins incertain face à des investisseurs activistes, notamment Carl Icahn et Elon Musk. Le design est également régulièrement au centre des discussions pour créer de l'attente et des ventes rapides.
On comprend alors que le réveil à 4h30 - qui permet de répondre aux journalistes dès 5h du matin, n'est pas le fruit du hasard. Tim Cook est un patron super actif qui doit jouer sur plusieurs terrains à la fois, le tout équipé de ses chaussures exclusives, de son Apple Watch avec bracelets et cadrans Nike, et un iPhone, tant qu'à faire.