Privé d'iOS 26, l'iPhone XS de 2018 devient "vintage" pour Apple : que va-t-il se passer pour ses utilisateurs ?

L'iPhone XS Max - BFMTV.COM
Avec l'arrivée prochaine d'iOS 26, Apple a réduit la liste des iPhone qui seront compatibles. Désormais, si vous n'avez pas un iPhone 11, vous ne pourrez pas profiter des nouvelles fonctions - encore moins des principales à l'IA réservées aux iPhone 15 Pro et suivants.
Cela ne signifie pas pour autant que les iPhone antérieurs à l'iPhone 11 ne fonctionneront plus. Ils vont profiter un temps de mises à jour de sécurité liées à iOS 18. Néanmoins, certains d'entre eux vont changer de statut auprès d'Apple.
Si vous avez un iPhone XS ou bien XS Max, les premiers à sortir du lot des futurs appareils compatibles, ils entrent désormais dans la catégorie des produits classés "anciens". Un changement de statut qui entraîne quelques changements pour l'utilisateur.
Moins de réparations officielles possibles
Un appareil devenu "ancien" est ainsi un produit qu'Apple ne distribue plus depuis au moins cinq ans et moins de sept ans. Car il passera ensuite dans la catégorie "obsolète". Ce changement de statut est néanmoins important pour les garanties légales et les pièces de rechange.
Ainsi, les réparateurs agréés et les Apple Store peuvent encore vous réparer votre iPhone XS/XS Max durant deux ans, mais cela se fera avec les pièces de rechange à disposition. Autant dire que pour un iPhone lancé en 2018 avec un design qui a depuis fortement évolué, tout ne pourra pas être réparable.
Une fois devenu "obsolète", il n'y aura plus la moindre chance de réparation dans le circuit officiel d'Apple pour ce smartphone.
Il est néanmoins possible de se procurer des iPhone XS qui restent pleinement fonctionnels, que ce soit en reconditionné ou auprès de revendeurs partenaires. Mais d'ici deux ans, ce sera à vous de trouver un réparateur.
A noter que l'iMac 21,5 pouces datant de début 2013 est toujours réparable. Dans la catégorie "ancien", on trouve aussi l'iPhone 4 (8 Go), sorti pourtant en 2010, ou l'iPhone 5 en 2012, alors que certains iPhone 4, 4s, 5c et suivants sont déjà obsolètes.