Pour la première fois, Apple va fermer un de ses magasins en Chine

Baisser de rideau pour un Apple Store. D'après Bloomberg, la firme de Cupertino s'apprête à fermer sa boutique dans la ville de Dalian, au nord-est de la Chine. Le 9 août 2025, l'enseigne située dans le centre commercial de Parkland devra mettre la clé sous la porte.
Il s'agit de la première boutique qu'Apple ferme en Chine. Une drôle d'initiative alors que la marque américaine cherche à étendre son empire à l'étranger. Apple a notamment quelques difficultés à s'imposer sur le territoire chinois puisque ses ventes restent derrière ses homologues locaux, Huawai, Oppo, Vivo et Xiaomi.
Les raisons de la fermeture
Pourquoi fermer un magasin à Dalian? En réalité, la marque possède 56 magasins sur l'ensemble du territoire chinois. Mais un d'entre eux se situe à une dizaine de minutes de là où se trouve le magasin qui fermera (au centre commercial Olympia 66).
D'après le Global Times, cette décision est aussi motivée par une dure crise financière qui touche le propriétaire du centre commercial de Parkland. Avant Apple, des dizaines de marques de vêtements et de parfums comme Hugo Boss, Kenzo ou Coach n'ont pas souhaité maintenir leur enseigne dans le complexe après l'expiration de leur bail.
"Nous nous efforçons toujours d'offrir une expérience exceptionnelle à tous nos clients, tant en ligne que dans les plus de 50 Apple Store répartis dans toute la Chine. Compte tenu du départ de plusieurs détaillants du Parkland Mall, nous avons pris la décision de fermer notre magasin qui s'y trouve", a déclaré Apple dans un communiqué.
D'autres fermetures
Le cas de Dalian n'est pas isolé, le géant américain procède à une réorganisation complète des Apple Store dans le monde. Tout comme la boutique chinoise, une boutique à Bristol aux Royaume-Uni pourrait fermer le 9 août. D'autres établissements devraient subir le même sort comme un magasin dans le Michigan et autre à Sydney.
Mais Apple ne compte pas perdre de territoire pour autant, en parallèle de ses fermetures, une pléthore d'ouvertures sont prévues. Shenzhen (en Chine) devrait accueillir un nouveau magasin d'ici le 16 août de cette année. Toujours selon Bloomberg, d'autres enseignes devraient ouvrir leurs portes en Chine, à Beijing et Shanghai.
Les États-Unis, l'Inde, les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite devraient eux aussi respectivement ouvrir une nouvelle boutique très bientôt. De son côté, la France compte 20 magasins Apple sur les 530 présents dans le monde.
L'enseigne de Cupertino espère ainsi garder sa place de leader mondial sur le marché des smartphones. Selon le site Statcounter, elle vend 25,5% des téléphones portables à travers le monde, mais connaît une légère baisse depuis le mois de mai (où elle était à 26,9%).