Les prochains iPad vont-ils être équipés de puces M4 pour faire de l'IA?

Cela vous aura peut-être échappé, mais Apple est sommé depuis plusieurs mois de se mettre à l'intelligence artificielle. Même si elle est déjà présente au sein d'iOS, ce n'est visiblement pas suffisant pour les investisseurs comme les analystes qui réclament du concret de la part de l'entreprise, spécifiquement dans le cadre de l'IA générative.
Il n'est donc pas étonnant qu'à l'approche d'une nouvelle conférence dédiée aux iPad, prévue pour le 7 mai 2024 à 16h (heure française), Mark Gurman, plutôt bien renseigné sur les activités d'Apple, dévoile quelques informations.
Une puce M4 pour de l'IA?
Le journaliste de Bloomberg explique qu'il y a "une forte possibilité" qu'Apple lance de nouvelles tablettes équipées de puces M4, et non M3, comme il l'avait un temps évoqué. Dans sa newsletter Power On, il explique que cette puce serait justement taillée pour l'intelligence artificielle, avec notamment des fonctions locales, mais aussi l'intégration de chatbot d'autres compagnies comme Google Gemini et ChatGPT d'Open AI.
Difficile néanmoins de savoir si la puce M4 sera livrée en différentes versions, par exemple une dédiée aux iPad Air, et une autre, plus puissante, dédiée aux iPad Pro. Mais ce qui reste certain, c'est qu'il y aura des écrans OLED pour ces derniers avec en prime un nouvel Apple Pencil avec retour haptique, ajoute Gurman.
La conférence du 7 mai sera donc observée de près, même si tous ont dans le viseur la WWDC 2024, prévue pour le 10 juin, qui pourrait lever le voile sur un iOS justement piloté par l'IA.