Tech&Co
Apple

L'iPhone 14 est le modèle le plus facilement réparable depuis des années

placeholder video
Grâce à un design interne entièrement revu, l'iPhone 14 peut être ouvert par l'avant et par l'arrière, ce qui facilite grandement le changement de la plupart des pièces.

Le nombre de nouveautés introduites par l’iPhone 14 a laissé certains fans d’Apple sur leur faim, au point qu’il a été largement comparé à l’iPhone 13. Mais ce modèle possède une particularité importante, qui n’a pas du tout été mentionnée par la marque à la pomme: il s’agit du modèle d’iPhone le plus facilement réparable depuis l’iPhone 7, selon le site spécialisé iFixit.

Ce constat ne concerne pas les modèles Pro et Pro Max, mais uniquement les iPhone 14 standards, révélés par Apple lors de sa keynote annuelle. Ils bénéficient d’un design interne entièrement revu: l’appareil ne peut plus seulement être ouvert par l’avant, mais aussi par l’arrière. L’écran et la vitre arrière sont retenus à l’aide des deux même vis, et d’une colle plus aisée à retirer que celle utilisée sur les modèles précédents.

Des réparations auparavant impossibles à réaliser

En choisissant d’ouvrir l’iPhone par l’avant, comme il le fait depuis l’iPhone 5, Apple facilitait le changement de la batterie et surtout de l’écran, mais rendait le changement de la vitre arrière du téléphone très complexe. Cette opération est même devenue complètement impossible à réaliser pour les particuliers à partir de l’iPhone 8, qui a introduit une nouvelle vitre.

La méthode la plus simple impliquait de retirer ni plus ni moins que l’intégralité des composants internes du téléphone, d'utiliser un laser pour vaporiser la colle, puis de briser et découper la vitre à l’aide d’outils spécifiques et dangereux.

Pour réparer l’iPhone 14, rien de tout cela. Ce changement de design est d’autant plus impressionnant qu’il a apporté de nombreuses contraintes supplémentaires. Deux ouvertures, cela fait par exemple deux fois plus de surfaces à imperméabiliser. La batterie et la vitre arrière collées facilitaient aussi l’absorption des chocs, ce qu'Apple a compensé en plaçant un nouveau châssis entre l'écran et les composants.

Le site iFixit a donc accordé une note de réparabilité de 7 sur 10 à l'iPhone 14. La note que s'est accordé Apple, comme chaque constructeur doit le faire depuis janvier 2022 avec la loi anti-gaspillage, est quasiment identique avec 6,9 sur 10.

Par Luc Chagnon