Tech&Co
Apple

JO 2024: Apple va mettre à jour Plans pour se déplacer à pied en Île-de-France

placeholder video
En prévision des Jeux olympiques de Paris 2024, Apple prévoit de mettre à jour son application de cartographie.

Plans, le rival de Google Maps sur iOS, va bénéficier d'une mise à jour importante et bienvenue de ses itinéraires. En prévision des Jeux olympiques de Paris 2024, qui démarrent cet été, Apple va réaliser une vaste campagne de collecte d'images visant à améliorer les itinéraires possibles à pied.

En parallèle d'un nouveau passage en véhicule (qui concerne l'ensemble de l'Hexagone), déjà prévu par l'entreprise, on devrait donc également croiser des personnes armées de sac-à-dos et d'une caméra à 360 degrés.

Six départements concernés

L'objectif sera donc d'améliorer drastiquement les données communiquées ensuite aux utilisateurs de Plans, qui seront très nombreux à vouloir utiliser une application d'itinéraire lorsque les Jeux olympiques seront lancés. Une mise à jour essentielle alors que les transports en commun de la capitale risquent d'être particulièrement surchargés.

Apple précise sur son site officiel les zones concernées, à savoir qu'elles se situent dans les départements suivants:

La collecte se déroulera du 25 mars au 19 avril 2024.

Au-delà des nouveaux itinéraires pédestres prévus, les applications de cartographies comme Google Maps et Apple Plans baseront leurs résultats d'itinéraires en fonction du plan prévu par les autorités afin de fluidifier les mouvements de spectateurs, en particulier pour ne pas surcharger davantage certains lieux ou types de transport.

Les discussions continuent entre les différents acteurs, notamment depuis que les responsables d'Île-de-France Mobilités ont menacé de demander l'interdiction de Google Maps, avant de finalement faire machine arrière.

Sylvain Trinel