Tech&Co
Apple

iPhone 15, iPhone 15 Pro: voici combien coûtent leurs composants à Apple

placeholder video
Les coûts des composants de la nouvelle gamme d'iPhone d'Apple ont tous augmenté. Pour autant, les prix de vente de ces derniers ont baissé.

La facture augmente avec les générations pour Apple. Le coût des composants de l'iPhone 15, son dernier modèle de smartphone paru début septembre, a augmenté de 16%, par rapport à l'iPhone 14 qui le précédait.

Si les améliorations les plus notables se trouvent sur l'iPhone 15 Pro, notamment avec un nouvel alliage en titane et aluminium, ce n'est pas le haut de gamme d'Apple qui fait le plus augmenter les coûts, détaille le site spécialisé 01net.com, citant les données du quotidien japonais Nikkei. Le total des composants de l'iPhone 15 coûte 423 dollars (400 euros), soit 16% de plus que pour l'iPhone 14. L'iPhone 15 Plus, la version agrandie du 15, coûte de son côté 10% plus cher en composants.

Des améliorations plus chères

Cela s'explique par l'intégration à l'iPhone 15 de nombreuses fonctions issues de l'iPhone 14 Pro, le modèle le plus haut de gamme de la génération précédente: l'ajout de l'îlot dynamique, ellipse noire située en haut de l'écran qui remplace l'encoche noire, un appareil photo 48 mégapixels ou encore, en termes de puissance, la puce A16.

Sans surprise, les quatre nouveaux modèles, iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, connaissent donc tous des augmentations de prix au niveau des composants.

La somme des composants de l'iPhone 15 Pro Max coûte 558 dollars (environ 530 euros) à Apple, soit 12% plus cher. C'est un peu plus que l'iPhone 15 Pro, qui revient, lui, 8% plus cher que le 14 Pro. Tous deux partagent le nouveau processeur A17, qui revient à Apple 27% plus cher que la puce A16 de 2022.

Malgré ces coûts en hausse, les derniers iPhone d'Apple ont vu leur prix de vente baisser en France: l'iPhone 15 commence ainsi à 969 euros, contre 1019 euros pour l'iPhone 14 lors de sa sortie.

Notons que le prix de l'ensemble des composants est loin de représenter le coût de revient d'un iPhone. La marque doit par ailleurs payer de nombreux frais, liés à la main d'oeuvre, mais aussi au transport, à la commercialisation, au marketing, en plus de l'ensemble des dépenses en recherche et développement.

Victoria Beurnez