Donald Trump affirme que Tim Cook l’a appelé pour se plaindre des amendes de l'Union européenne

Tim Cook, le PDG d’Apple, a-t-il appelé Donald Trump pour se plaindre de l’Union européenne? C’est ce qu’a affirmé le candidat à l’élection présidentielle américaine dans un podcast publié ce jeudi 17 octobre.
"Il y a deux heures, trois heures, il [Tim Cook] m’a appelé (...) Il m’a dit 'l’Union européenne vient de nous infliger une amende de 15 milliards de dollars'", a-t-il déclaré.
Le 10 septembre, la cour de Justice de l’Union européenne a en effet tranché en faveur de la Commission européenne dans une affaire remontant à près d’une décennie. Elle a condamné Apple à rembourser 13 milliards d’euros (14,4 milliards de dollars) à l’Irlande en raison de rabais fiscaux jugés illégaux.
Empêcher l'UE de profiter des entreprises américaines
Donald Trump a également mentionné l’amende de 1,8 milliard d’euros infligée à Apple en mars dernier. Une sanction prononcée par l’UE pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne de la part du géant américain. Pour rappel, elle lui reproche d’avoir “imposé des restrictions” pénalisant les services alternatifs d’écoute de musique en streaming, comme Spotify, au profit de sa propre application, Apple Music.
Selon Donald Trump, lors de cet échange, Tim Cook aurait déclaré que la Commission européenne utilise ces amendes pour "gérer [son] entreprise", dans le sens où l’Europe serait son entreprise.
Reconnaissant que les amendes infligées à Apple représentent un montant élevé, le candidat à l’élection présidentielle indique avoir répondu à Tim Cook qu’il doit d’abord se faire élire pour éviter que l’UE ne profite des entreprises américaines.
Pour le moment, Apple n’a pas confirmé ou infirmé si son PDG s’était bel et bien entretenu avec Donald Trump. Parmi les personnalités reconnues dans le secteur de la tech, seul Elon Musk a clairement affiché son soutien pour le candidat républicain.