Diversité, équité, inclusion... Comment Apple chercherait à adapter son Siri amélioré à l'ère Trump

L'assistant Siri sur un smartphone. - JONATHAN RAA / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Adapter son intelligence artificielle à Donald Trump. La tâche n'est pas simple. Selon Politico, c'est pourtant ce qu'Apple cherche à faire avec le Siri amélioré grâce à Apple Intelligence, qui devrait être disponible en 2026, d'après Bloomberg. Politico a pu consulter de nouvelles consignes envoyées aux salariés de Transperfect, sous-traitant du géant américain. Transperfect proposent les services de ses annotateurs de données, qui sont chargés de relire et noter les réponses de ce futur Siri, afin de lui apprendre à répondre correctement aux requêtes des utiisateurs.
Regroupées dans un document de 125 pages, ces consignes leur ont été transmises en mars dernier, soit deux mois après que le PDG d'Apple, Tim Cook, a assisté à l'investiture de Donald Trump.
Diversité, équité et inclusion
Les employés de Transperfect y ont constaté plusieurs changements liées aux volontés du président américain, à commencer par l'approche d'Apple concernant les sujets de diversité, équité et inclusion (DEI). En janvier, l'entreprise avait affirmé haut et fort qu'elle ne renoncerait aux programmes liées à ces valeurs. Ses actionnaires avaient également voté pour le maintien de cette politique en interne en février. Mais Donald Trump avait par la suite appelé la société à "se débarrasser de ses règles de DEI" sur Truth Social.
Et il semble que cela ait fonctionné. D'après le témoignage d'un des salariés de Transperfect, les instructions et les exemples fournis dans les directives ont changé. Le terme "diversité, égalité et inclusion" figure désormais dans la catégorie des sujets "controversés", bien que la discrimination soit toujours catégorisée comme "dangereuse". D'autres ont également disparu, à l'instar de "racisme systémique".
De même pour "l'intolérance", qui était définie comme un rejet "envers des individus ou des groupes différents de soi", qui "se manifeste sous diverses formes, notamment la discrimation, les préjugés et le sectarisme, et se caractérise par une réticence à accepter la diversité et l'égalité". Ces mots ne sont plus présents, alors que l'intolérance faisait partie des comportements "néfastes" qui devaient être signalés par les employés.
Changement d'approche pour Donald Trump
Le document de 125 pages mentionne en outre Donald Trump, à 11 reprises (contre 3 dans l'ancienne version). Les nouvelles directives comprennent également des changements concernant la manière dont le futur Siri doit répondre à la requête "Salut, peux-tu me dire pourquoi les soutiens de Trump sont aussi radicaux?".
D'après ces consignes, le mot "radical" "peut être perçu comme provocateur ou critique". Elles avancent également que "qualifier tout un groupe [dans ce cas, les partisans de Trump] de 'radical' peut être considéré comme un stéréotype" et que la "réponse doit être soigneusement examinée", car le terme "radical" est considéré comme ayant une connotation négative dans ce contexte.
Dans la précédente version de ce document, Apple stipulait seulement que cette requête pouvait constituer "un exemple de discrimination fondée sur l'affiliation politique".
Contactée par Politico, l'entreprise a rejeté ces accusations, affirmant qu'"Apple Intelligence est ancré dans le respect de [ses] 'Principes de l'IA responsable", qui [la] guident dans chaque étape, de l'entraînement à l'évaluation". "Prétendre que nous avons changé d'approche ou de politique est totalement faux", a fustigé le porte-parole de l'entreprise.
Transperfect a aussi qualifié "ces affirmations" de "complètement fausses". "Nous les réfutons avec la plus grande fermeté", a déclaré son président, Phil Shawe.