Comment Apple veut vous faire utiliser votre iPhone sans jamais le toucher

Dépassé par ChatGPT, Siri pourrait bientôt mieux rivaliser avec le chatbot d’OpenAI. Alors que plusieurs s’attendent à ce qu’Apple dévoile une version améliorée de son assistant vocal lors de sa conférence annuelle des développeurs le 10 juin, Bloomberg indique que Siri sera capable de contrôler de nombreuses applications sur un iPhone ou un iPad.
Concrètement, ce nouveau Siri serait capable d’ouvrir des documents, envoyer ou supprimer un mail ou encore déplacer une note dans un autre dossier. Les utilisateurs pourraient même lui demander de résumer un article.
Un meilleur Siri grâce à l’IA
Selon Bloomberg, cette version améliorée de Siri pourra uniquement gérer une commande à la fois au départ. Les utilisateurs auraient, plus tard, la possibilité d’enchaîner les commandes avec l’assistant vocal d’Apple. Il serait par exemple possible de demander à Siri de résumer une réunion enregistrée, puis de l’envoyer par SMS à un collègue en une seule demande.
Apple prévoirait par ailleurs d’aller plus loin avec les "raccourcis Siri", qui permettent aux utilisateurs de créer manuellement des commandes pour les fonctionnalités des applications. A l’aide de l’intelligence artificielle (IA), le nouveau Siri serait ainsi capable d’analyser ce que les utilisateurs font sur leurs appareils et activer automatiquement les fonctionnalités qu’il contrôle. Cette nouveauté serait limitée aux applications d’Apple au début, mais l’entreprise prévoirait de prendre en charge des centaines de commandes différentes.
Ces nouveautés représenteraient un changement significatif pour Siri qui, jusqu’à présent, est limité à quelques tâches comme donner la météo, créer un rappel ou encore ajouter des éléments à une liste de courses. D’après le New York Times, cette version améliorée serait aussi capable de suivre une conversation et résumer des messages.
Le nouveau Siri devrait être déployé avec la prochaine mise à jour d’Apple pour les iPhone, iOS 18. Selon Bloomberg, celle-ci introduira d’ailleurs un nouveau système qui utilisera l’IA pour déterminer automatiquement si une fonction doit être gérée en local ou via le nuage.