iPhone, iPad: pourquoi la nouvelle application "Calculette" d'Apple va devenir incontournable

Lors de la WWDC, Apple a présenté de très nombreuses fonctionnalités à venir sur iPhone, iPad et Mac autour des mathématiques. Fini les prises de tête avec les additions, les calculs de surface ou de fonctions, l’algorithme maison fait tout pour vous.
Peut-être n’aurons-nous plus de bons mathématiciens sous peu. En tout cas, parmi les utilisateurs des derniers iPad. C’est un peu la plaisanterie que l’on a pu se faire en regardant la conférence Apple lors de la WWDC, début juin à l’Apple Park. Durant la keynote, Craig Federighi et consorts ont dévoilé un nombre incalculable de nouveautés concernant les calculs.
L'arrivée enfin de la calculatrice
Il y a évidemment eu l’arrivée de la calculatrice sur iPad qui a fait vibrer les développeurs présents à l’Apple Park. Elle se sera fait attendre, mais elle arrive renforcée, et dans sa foulée, la version iPhone suit le même lifting. Car cette fois, Apple a mis les petits plats dans les grands.

Une mauvaise nouvelle pour toutes les applications tierces qui avaient fait leur succès — et leur fortune grâce aux publicités — sur iPad en profitant de l’absence d’une application maison. Non seulement la calculatrice fera les calculs simples, mais elle arrive d’office en version calculatrice scientifique pour tous les besoins (en version paysage comme portrait).
Elle s’enrichit notamment d’un sous-menu comprenant une version pour répondre à des équations et tracer des fonctions, mais surtout de la possibilité d’écrire tous ses calculs à l’Apple Pencil (toutes générations) et de voir l’iPad faire automatiquement les calculs. Voilà Math Notes (notes mathématiques en français) qui va faire le bonheur des élèves. Moins des professeurs de maths.
Il s’agit en fait d’une bascule dans l’application Notes. Vous écrivez votre calcul et dès que vous avez tracé le signe “=”, iPadOS comprend qu’il faut résoudre cela pour vous. Si vous modifiez n’importe quel nombre dans le calcul, l’iPad recalcule immédiatement pour vous. Cela s'avère particulièrement efficace pour des calculs de mesures sur un croquis avec la surface au centre, des équations à résoudre ou des formules toutes faites. Et en gardant le stylet appuyé au-dessus de la valeur, une réglette apparaît pour faire glisser vers la droite ou la gauche le nombre sélectionné.
Le calcul facile, même sur iPhone
Le tout se modifie alors en temps réel. Les graphiques et autres fonctions résultant des calculs et équations évoluent ainsi au gré des modifications des utilisateurs. Calculer d’après un schéma la vitesse d’un objet par rapport à un autre, la courbe d’une balle par rapport à une frappe, etc... Tout cela se visualise beaucoup mieux avec le variateur de données.

Vous pouvez aussi accéder à vos calculs directement depuis Notes, sans passer par la calculatrice. Un fichier “Notes mathématiques” sera automatiquement créé. Et le plus étonnant dans cette nouvelle façon de faire des maths, c’est aussi l’ajout de la fonction Smart Script qui apprend à “imiter” votre écriture. Cela sera utile pour les notes manuscrites, mais aussi pour les mathématiques. La réponse apparaît dans votre propre écriture.
L'iPhone et le Mac ne sont pas oubliés. Avec iOS 18 et macOS Sequoia, ils profiteront également de la résolution de formules et équations inscrites pendant la saisie dans l'application Notes.

Math Notes sera disponible à la rentrée ou lors de la version bêta publique en juillet pour tous les iPad disposant au moins d’une puce M1 et mis à jour sous iPadOS 18, des Mac sous macOS Sequoia ainsi que pour les iPhone compatibles avec iOS 18.