Brésil: Apple a 90 jours pour autoriser l'installation d'applications sans l'App store

Apple va devoir ouvrir les portes d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad, sous la contrainte au Brésil, et dans les 90 prochains jours. En cause, un jugement rendu par un juge du pays qui l'oblige à autoriser le "sideloading", autrement dit l'installation d'applications en dehors de l'App store.
Le concept du sideloading est un peu différent de celui déjà en cours en Europe. Sur le vieux continent, Apple doit autoriser l'installation de magasins d'applications tiers - ce qui est le cas -, mais au Brésil, l'entreprise devra également permettre l'installation d'une application depuis une autre source que l'App store, par exemple depuis le web, comme on peut déjà le faire sur Android avec un APK.
Apple va faire appel du jugement
Dans sa décision, relayée parle média Valor International, le juge brésilien explique qu'Apple s'est "déjà conformé à des obligations similaires dans d'autres pays, sans que ne soit démontré d'impact significatif ou de préjudice irréparable sur son modèle économique."
Tout a commencé par le dépot d'une plainte de Mercado Livre en 2022. Cela avait mené à une première décision, celle de permettre aux développeurs de proposer des options de paiement alternatives à la solution d'Apple - qui ponctionne jusqu'à 30% de taxe aux développeurs. A l'époque, le jugement avait donné 20 jours à Apple pour obtempérer, mais cette injonction a finalement été annulée un mois plus tard.
Dans une déclaration envoyée à The Verge, Apple a confirmé son intention de faire appel, parlant d'atteinte à la vie privée et à la sécurité de ses utilisateurs: "Nous craignons que ces mesures provisoires ne portent atteinte à la vie privée et à la sécurité de nos utilisateurs et nous avons l'intention de faire appel."
Jusqu'à présent, Apple n'a jamais montré une quelconque volonté d'ouvrir davantage son système d'exploitation mobile, à moins d'y être contrainte. Le Brésil pourrait donc rejoindre l'Europe d'ici 90 jours, à moins d'une victoire en appel.
Sa position dominante aux Etats-Unis a également été soulevée par les autorités, qui ont d'ailleurs déposé une plainte formelle dans ce sens. La procédure suit son cours.