Avec iOS 18, Apple va bouleverser l'écran d'accueil de votre iPhone

Plus que quinze petits jours avant d'enfin connaître les nouveautés d'iOS 18, le prochain système d'exploitation mobile d'Apple attendu pour la rentrée 2024. D'ici-là les révélations s'enchaînent, avec en ligne de mire, de l'intelligence artificielle à tous les étages.
Un écran d'accueil enfin personnalisable sur iOS
Mais Apple pourrait aller encore plus loin dans ce qui ressemble de plus en plus à un véritable bouleversement des habitudes, en changeant l'un des éléments essentiels d'iOS: son écran d'accueil.
Car jusqu'ici, si ce n'est l'ajout de widgets ou des changements d'icônes, iOS a finalement toujours ressemblé à iOS depuis 2007. Les icônes sont bien rangées, toujours en partant du haut, et il n'est pas possible de les placer n'importe où.
Une différence de taille face à Android qui, outre l'ajout de thèmes ou les surcouches constructeurs, permet depuis longtemps de faire de son écran d'accueil un endroit très personnel. Selon Bloomberg, Apple pourrait répondre à cette demande des utilisateurs en permettant de déplacer les icônes comme bon nous semble.
Le média américain ajoute qu'on serait aussi en mesure de changer la couleur de certaines icônes pour les classer plus facilement - par exemple du vert pour vos applications de finance.
iOS pourrait aussi gagner en intelligence, particulièrement dans ses récapitulatifs hebdomadaires ou journaliers. Il puiserait notamment dans les notifications manquées, les SMS ou encore vos visites récentes sur le web, sans oublier les notes et vos activités dans d'autres applications, pour proposer un résumé écrit par une IA générative.
L'IA pourrait d'ailleurs être utilisée dans les emojis. Apple prévoirait de proposer des emojis en fonction du contenu de vos conversations, de quoi proposer des résultats détonants.
De ce côté, Bloomberg révèle qu'iOS pourrait faire, dans ce cadre, la différence entre ce qu'il faut traiter en local et ce qu'il faut traiter sur les serveurs d'Apple. Un moyen de se protéger à l'heure où la question de la vie privée est sur toutes les lèvres des adeptes de l'IA.