Tech&Co
Apple

Apple veut se lancer dans la robotique avec un petit robot compagnon pour nous assister au quotidien

placeholder video
D'ici deux ans, Apple pourrait proposer un assistant robotique afin de démontrer ses capacités en matière d'intelligence artificielle.

D'ici deux ans, Apple aura un écran connecté, une version "plus personnelle" de Siri… et un robot. C'est en tout cas ce qu'affirme Bloomberg, qui indique tenir ces informations de plusieurs sources en interne.

Le projet de robot ferait partie de la catégorie des "tabletop robot", autrement dit des petits compagnons que l'on pose sur un bureau, afin de nous assister au quotidien. Plusieurs tentatives ont déjà eu lieu ces dernières années, parmi lesquelles l'Eilik d'Energize Lab, qui réagit au contact de ses humains. LG a également proposé un "robot de compagnie", qui peut notamment surveiller votre chat, et plus encore.

Un compagnon IA bien réel

S'il voit le jour, ce robot serait en fait l'aboutissement d'une politique centrée sur l'IA et la maison connectée. Car en 2026, Apple pourrait aussi proposer son fameux écran connecté à installer -par exemple- dans sa cuisine. À cela s'ajouterait tout un écosystème d'objets connectés, dont des caméras ouvrant la voie à "l'automatisation des fonctions domestiques".

Ce projet est en tout cas décrit comme "un iPad monté sur quelque chose de mobile, qui peut pivoter et se repositionner pour suire les utilisateurs dans une pièce". Il aurait également la capacité de réagir au son de la voix, notamment en se tournant vers la personne l'appelant, ou même "attirer l'attention" s'il se sent un peu seul.

Outre les modèles d'IA d'Apple, Siri serait au coeur de ce futur produit. La nouvelle version de l'assistant vocal de l'iPhone et de l'iPad est encore loin d'être finalisée, mais l'entreprise espère une sortie courant 2026.

Reste à convaincre sur l'IA

Bloomberg explique que le souhait d'Apple est d'intégrer au maximum le robot à la vie quotidienne. Par exemple, il pourrait être en mesure d'interrompre une conversation parlant de nouriture afin d'envoyer le groupe vers un restaurant, ou étendre son bras pour atteindre un objet non loin et le rapporter. En interne, le robot est comparé à la lampe de Pixar, le studio d'animation de Disney. Il utilise par ailleurs un nouveau système d'exploitation centré sur les widgets et baptisé Charismatic.

Mais ce petit assistant "de poche" n'est pas le seul développement en cours dans la robotique. Apple développerait un grand bras mécanique afin qu'il puisse réaliser des tâches de fabrication, d'installation et de manutention. Objectif, précise le média économique: ne plus compter que sur les humains pour l'assemblage de produits. Il ne faut toutefois pas l'attendre avant "plusieurs années".

Das un cas comme dans l'autre, pour que ces produits arrivent dans le commerce, il va d'abord falloir convaincre sur le terrain de l'intelligence artificielle. Tim Cook, patron d'Apple, s'est montré rassurant après le fiasco de Siri, mais veut désormais aller de l'avant et promet des projets ambitieux. L'entreprise ne s'est pas exprimée sur ces révélations.

Sylvain Trinel