Tech&Co
Apple

"Apple en sera": Tim Cook assure qu'Apple sera au rendez-vous de la "révolution de l'IA" et se dit "ouvert" au rachat d'un géant du secteur

placeholder video
Consciente qu'elle ne pourra pas tout faire toute seule en ce qui concerne l'IA, Apple pourrait envisager un rachat majeur dans les prochains mois.

Apple se cherche un allié. Le géant technologique américain est en retard sur l'intelligence artificielle, par rapport à ses concurrents Google et Microsoft. Alors pour tenter de revenir dans la course, le groupe se prépare à investir sérieusement dans l'IA. Et cela pourrait prendre la la forme d'un rachat d'une entreprise spécialisée.

En interne, les balbutiements d'Apple sur l'IA sont en effet mal vécus, au point que le nouveau Siri plus "personnel" a été reporté aux calendes grecques, faute de pouvoir terminer dans les temps un produit prometteur pour l'iPhone.

Selon Bloomberg, Tim Cook a donc réuni ses troupes pour leur rappeler que l'IA était, selon lui, une "aussi grande, voire plus grande" révolution que ne l'ont été internet, les smartphones ou les applications.

"Apple en sera et c'est à nous de saisir (cette révolution)", aurait-il lancé.
Apple pourrait-il racheter Mistral AI ?
Apple pourrait-il racheter Mistral AI ?
32:01

Un rachat à plusieurs milliards pour Apple?

Pour ce faire, le patron de l'entreprise a concédé que des investissements étaient nécessaires, quitte à dépenser beaucoup d'argent. On prête ainsi à Apple le souhait de s'emparer d'un géant de l'intelligence artificielle, notamment Perplexity et son moteur de recherche maison, qui peut d'ailleurs remplacer Siri dans bien des cas sur iOS. Tim Cook s'est même dit "ouvert" à l'idée chez CNBC.

C'est une inflexion notable car Apple n'a jamais été une entreprise dépensière. Elle a fait quelques acquisitions au-dessus du milliard de dollars, mais pas au point d'en faire une habitude. Dans l'IA, elle a même préféré s'offrir des start-up pour quelques centaines de millions de dollars, ce qui n'est rien comparé à ce qu'ont pu dépenser Google, Microsoft et même OpenAI.

Ces projets ne devraient pas pour autant changer les plans du groupe. Tim Cook aurait ajouté que le nouveau Siri faisait "des progrès significatifs".

"Nous allons également relocaliser un certain nombre de personnes au sein de l'entreprise pour qu'elles se concentrent sur l'IA."

Même si Apple est en retard sur l'intelligence artificielle, la marque est loin d'être délaissée par ses utilisateurs. Elle a ainsi dépassé les trois milliards d'iPhone vendus à travers le monde et a dévoilé des résultats financiers particulièrement impressionnants.

Sylvain Trinel