Apple va aider ses clients à quitter leur iPhone pour un smartphone Android

Ce jeudi 7 mars 2024 marque les grands débuts du DMA, un règlement européen visant à améliorer la concurrence sur le Vieux continent. A ce titre, Apple doit ouvrir les portes de son système d'exploitation mobile, iOS, par exemple en permettant de télécharger des magasins d'applications alternatifs.
Passer d'iOS à Android sera plus facile
Mais le DMA a aussi comme conséquence un bouleversement pour ceux souhaitant passer d'iOS à Android. En clair, si vous voulez abandonner votre iPhone. Jusqu'à présent, Apple traînait des pieds et ne facilitait pas vraiment les choses pour qu'un utilisateur fasse la transition vers le système d'exploitation mobile de Google - bien que ce dernier propose une solution quasiment clef en main baptisée "Passer à Android" sur l'App store. Mais cette situation s'apprête à changer.
Dans un document mis en ligne par Apple, l'entreprise annonce qu'elle permettra de "transférer les données d'un iPhone vers un appareil qui n'est pas créé par Apple" de manière facile d'ici l'automne 2025.
Par ailleurs, Apple ajoute qu'une solution permettant de transférer les données d'un navigateur vers un autre au sein du même appareil (par exemple entre Safari et Chrome sur iOS) sera quant à elle disponible entre la fin 2024 et le début 2025.
Il sera également possible de choisir son navigateur web par défaut sur iPhone et iPad, uniquement au sein de l'Union européenne, au début de l'année prochaine, et donc, de supprimer définitivement Safari de son appareil, comme on peut déjà le faire avec la plupart des applications préinstallées sur iOS.
Il n'est pas certain que toutes ces nouvelles fonctionnalités soient réservées aux utilisateurs européens, même si d'autres modifications liées au DMA, y sont exclusives.