Apple Music contre Spotify: Apple va faire appel de l'amende de 1,8 milliard d'euros infligée par l'UE

L'annonce s'est presque fait attendre. Plus de deux mois après que l'Union Européenne (UE) a infligé à Apple une amende de 1,8 milliard d'euros pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine devrait (enfin) faire appel de la décision.
Le géant de la tech aurait déposé une plainte auprès du tribunal de l'UE au Luxembourg selon Bloomberg, qui mentionne des sources proches du dossier qui se sont exprimées sous couvert d'anonymat.
Le 4 mars dernier, le gendarme européen de la concurrence avait sanctionné Apple à hauteur de presque deux milliards d'euros - soit la plus grosse amende jamais reçue par l'entreprise américaine.
Apple l'avait annoncé
Lui était reproché d'avoir pénalisé les services de streaming concurrents d'Apple Music, en les obligeant à passer par son système de paiement intégré dans l'App Store, sur lequel Apple prélève une commission. Aussi, Apple interdisait à ses concurrents de promouvoir leurs abonnements. Cette amende faisait suite à une plainte déposée par le leader du streaming musical, Spotify, en 2019.
Apple avait alors déclaré qu'il allait faire appel de la décision, affirmant que la Commission européenne n'avait pas démontré de préjudice réel pour les consommateurs et qu'elle ignore la "réalité concurrentielle" du marché du streaming mondial.
Trois jours après la sanction de l'UE contre Apple, l'entreprise américaine devait se conformer au règlement sur les marchés numériques (DMA) après avoir été désignée comme l'un des "gatekeepers" par l'Union (aux côtés d'Alphabet, Amazon, ByteDance, Meta et Microsoft).
Le DMA contraint Apple d'assouplir certaines règles controversées de l'App Store et à donner un accès plus équitable à ses plateformes et services pour éviter d'autres poursuites pour abus de position dominante.
En avril dernier, Dustee Jenkins, responsable des affaires publiques de Spotify s'était emporté sur X (ex-Twitter) en fustigeant le fait qu'à ses yeux Apple poursuivait ses pratiques anticoncurrentielles. "En facturant leurs compétiteurs (ici les autres plateformes de streaming musical qu'Apple Music, ndlr) afin qu'ils aient la possibilité de communiquer (leurs prix) avec leurs propres consommateurs, Apple continue d'enfreindre la loi européenne", avait-il lancé en interpelant la Commission européenne.