Apple lance "Invitations", une nouvelle application officielle

Voilà une application que l'on n'avait pas vu venir. Apple a lancé cette nuit Invitations, une application disponible dès à présent sur l'App store, et qui permet de créer des événements, comme on pourrait le faire sur Facebook.
L'app s'intègre néanmoins complètement à l'écosystème d'Apple, d'autant plus qu'elle nécessite étonnamment un abonnement à iCloud+ si vous souhaitez créer des "Invitations", mais surtout un iPhone. En revanche, ceux qui doivent y répondre n'ont besoin ni d'un abonnement, ni d'un appareil Apple.
Une application accessible à tous
Dans le cas où vous auriez un smartphone Android, vous pouvez toujours passer par le navigateur, mais vous vous priverez de l'intégration à iOS. Car Invitations est plutôt bien faite: on peut personnaliser la photo de l'événement, vérifier le nombre de participants, y laisser un petit message, mais également regrouper toutes les photos que l'on aurait pu prendre dans un album partagé.

De plus, on peut aussi avoir un aperçu de la météo le jour de votre invitation, et lancer l'itinéraire.
Avec Apple Intelligence, l'IA générative de l'entreprise, il est possible de créer des illustrations plutôt que de mettre une vraie photo sur l'événement. Il faut pour cela avoir un iPhone en anglais, en attendant sa disponibilité en France dans le courant avril 2025.
La sortie d'Invitations est plutôt curieuse, et elle l'est encore davantage quand on apprend qu'iCloud+ est nécessaire pour créer des événements. Cela ressemble à un petit projet développé par une équipe d'Apple, d'abord comme un passe-temps, avant de véritablement prendre forme.